La camomille fait parties de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Cependant, il est préférable de ne consommer que celle que vous avez-vous-même cultiver ou celles vendues dans les magasins spécialsés en fleurs comestibles comme nous.
La camomille entre en effet dans la catégorie des fleurs comestibles et son usage tend à se développer. Il existe de nombreuses camomilles, la camomille allemande utilisée notamment pour les infusions. Celle-ci est efficace pour lutter contre les troubles digestifs et apaiser la tension nerveuse.
La camomille allemande ou matricaire
Pour celles et ceux qui n'ont pas de fleurs séchées issues de leur récolte, je vous conseille cette infusion de camomille allemande ou matricaire. Très recherchée, c'est la variété de camomille la plus riche en nutriments, mais aussi la plus chère !
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Finalement, la grande camomille se distingue nettement des deux autres par sa feuille qui est beaucoup plus pleine et beaucoup moins découpée que celles des deux autres camomilles. C'est aussi une vivace (Z4). La grande camomille est la plus grande des trois et se développe également comme un petit buisson ramifié.
Précautions d'emploi et contre-indications
L'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.
Il n'est pas toujours facile de les différencier. Le coeur jaune de la matricaire camomille est creux/vide alors que celui de la camomille inodore (Tripleurospermum inodorum) est plein/rempli. La matricaire camomille est odorante alors que comme son nom l'indique la camomille inodore ne sent rien.
La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.
La camomille romaine contient une essence aromatique riche en tiglates et en angélates, et les capitules renferment aussi des coumarines, des acides-phénols et des lactones sesquiterpéniques, le tout donnant la saveur amère à la plante.
Camomille : une plante aromatique
Ses fleurs ont aussi un pouvoir aromatiques et le développement de la plante sera d'autant plus florifère qu'elle sera exposée au soleil. Vous pouvez ainsi utiliser les fleurs en salade, en infusion ou pour aromatiser les plats en sauces.
la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.
La camomille romaine, Chamaemelum nobile, est une plante aromatique vivace. Ses fleurs odorantes, blanches à coeur jaune, semblables à celles des marguerites, sont utilisées pour la préparation d'infusions.
La cueillette des fleurs de camomille se fait quand les fleurs se trouvent juste ouvertes mais bien écloses, pour distinguer toutes les composantes de la fleur. Après quelques jours passés, quand vos fleurs se mettent à prendre une couleur brune et à se désagréger, c'est qu'elles sont prêtes à être infusées.
Récolte d'une grande camomille
Vous pourrez récolter les feuilles pendant toute la période de reprise de la végétation. Pour les fleurs, attendez une journée bien ensoleillée et chaude où toutes les fleurs épanouies seront bien ouvertes et où elles contiendront un maximum de principes actifs.
La matricaire (Matricaria recutita ou Chamomilla recutita), petite camomille, camomille vraie, camomille sauvage ou camomille allemande est une petite plante annuelle qui se rencontre à l'état sauvage au bord des chemins et dans les zones en friches des campagnes.
Pour les différencier (et au-delà de l'odeur qui se dégage de la première ^^), on peut observer les capitules qui sont plus gros chez la marguerite et la forme de feuilles qui sont profondément divisées chez la camomille.
La Camomille sauvage a plusieurs noms: matricaire camomille, petite camomille, camomille allemande, camomille vraie, ou matricaire tronquée. C'est une petite plante à tige unique de 15 à 30 cm. Les fleurs minuscules se reconnaissent à leur odeur prononcée typique de la camomille. Elles fleurissent entre mai et octobre.
a une haute tige dressée qui mesure de 20 à 80 cm. a de grandes inflorescences blanches de 4 à 12 cm. a des pétales toujours blancs. pousse dans les pâtures et les bois clairs.
Mieux vaut récolter la camomille au début de sa période de floraison (à partir de juin), une fois que les fleurs, ou inflorescences, bien ouvertes : le matin étant le meilleur moment. Il suffit quelques jours à vos fleurs de camomille romaine pour sécher.
Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.
Calmante puissante du système nerveux, la Camomille romaine est l'une des meilleures huiles essentielles pour dénouer les tensions et aider à se relaxer. Elle est traditionnellement conseillée pour lutter contre le stress, la nervosité ou l'anxiété.
Pour stimuler la digestion et calmer son foie, la camomille est l'idéal. Laissez infuser une poignée de feuilles dans de l'eau bouillante, filtrez et buvez cette tisane de manière régulière.
Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage. Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
La Camomille est riche en flavonoïdes. Cela lui permet d'avoir des actions anti-inflammatoires, à plusieurs niveaux. Non seulement, elle vous aide à apaiser vos intestins, mais, en plus, elle vous permet de soulager efficacement, certaines douleurs.