Un monocle est un unique verre de lunette circulaire entouré d'une bague (en corne ou en métal) ou non cerclé, maintenu par simple pression entre l'arcade sourcilière et le haut de la pommette.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Ces verres sont employés pour corriger la vision proche et intermédiaire. Ils sont majoritairement prescrits pour des personnes presbytes. C'est la partie basse du verre qui corrigera la vision de près, alors que la partie centrale s'attachera à rectifier la vision intermédiaire.
Monocolard, subst. masc.,p. plaisant, pop. Personne qui porte un monocle.
Coincé dans l'arcade sourcilière, il s'enlève et se remet au gré des besoins de celui qui le porte. Il peut être cerclé ou non. Il est ensuite rapidement devenu le symbole des bourgeois en habit puis des militaires allemands dans l'imaginaire populaire.
binoclard, binoclarde
binoclard n. Personne qui porte des lunettes.
Blague : Qu'est-ce qui porte des lunettes mais qui ne voit rien ? Le boulanger quand il en fait ! Gâteau sablé avec de la confiture, pour ceux qui ne connaissent pas !
L'oculariste est celui qui fabrique des prothèses de l'œil, l'opticien celui qui fabrique et qui vend des verres, des lentilles de vue, des lunettes.
C'est en Italie au 13ème siècle que les premières lunettes de vue ont été inventées. Appelées les bésicles, elles étaient fabriquées grâce à deux verres ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l'aide d'un clou.
monocle n.m. Verre correcteur que l'on insère dans l'arcade sourcilière.
Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel léger qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort devant les écrans.
Les verres unifocaux, ou verres monofocaux, corrigent un défaut visuel unique. Ils corrigent une seule correction indiquée sur votre prescription. Si vous êtes myope ou hypermétrope, vous serez équipés avec des verres unifocaux.
Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.
Une deuxième paire de lunettes peut être un soutien en cas d'urgence, spécialement pour les personnes dont la vision est très faible. Lorsqu'elles ont cassé ou perdu leur paire de lunettes principale, les personnes dont la vue est mauvaise peuvent difficilement voir et sont pratiquement sans recours.
Votre 2e paire Optic 2000 bénéficie du même savoir-faire que votre 1ère paire. Les opticiens Optic 2000 travaillent avec les plus grandes marques. Vous avez le choix parmi près de 120 modèles optiques ou solaires, équipés de verres de qualité.
Loupes. « Avant l'invention des lunettes, les personnes ne voyant pas bien utilisaient des sortes de loupes grossissantes. Les premières avaient la forme d'un morceau de verre bombé (arrondi) que l'on posait sur le document à lire. Elles étaient appelées “pierres de lecture”.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
En début de carrière, on estime le salaire d'un débutant compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros.
Y'a-t-il une différence entre opticien et lunetier ? Eh bien en réalité, pas vraiment. L'intitulé exact de la profession se trouve être « opticien-lunetier ».
Réponse de la devinette : Qu'est-ce qui monte et descend, qui tourne mais qui ne bouge jamais ? La route !
Qu'est-ce qui est : Rond, Dur et qui se met jusqu'au Fond !? Le pénis ?
Vos yeux travaillent davantage pour faire la mise au point, surtout en vision de près. Difficultés à voir les objets près de vous, sensations de picotements au niveau des yeux ou maux de tête : autant de signes qui peuvent révéler une hypermétropie.