On ne consomme que son corps et sa queue, ses pattes ne contenant pas assez de chair.
On risque une amende. On peut les cuisiner ? Oui ces écrevisses sont tout-à-fait comestibles. La chair est ferme et blanche.
Les écrevisses pattes rouges sont les plus grosses et les meilleures. Elles sont très recherchées avec leur chair fine et leur coffre bien garni. On les trouve notamment en Auvergne. La plus importante quantité d'écrevisses que nous trouvons sur nos marchés ou chez nos poissonniers provient de l'importation.
L'écrevisse à pattes rouges ou écrevisse noble : longue de 10 à 20 cm, pesant de 50 à 150 g, c'est la meilleure. Présente mais rare dans les cours d'eau européens, elle est élevée dans différentes régions.
On ne consomme que son corps et sa queue, ses pattes ne contenant pas assez de chair.
Il s'agit notamment de l'écrevisse américaine, de l'écrevisse de Californie, et de l'écrevisse de Louisiane. On peut pêcher ces espèces toute l'année. Leur remise à l'eau et leur transport à l'état vivant sont interdits.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et… l'homme qui se régale de sa chair tendre et raffinée.
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
L'écrevisse est un crustacé possédant cinq paires de pattes dont l'aspect et le goût ressemblent au homard.
Les nettoyer sans sel. Si vous préférez ne pas utiliser de sel, remplissez votre seau d'eau fraiche et laissez les écrevisses submergées pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez remuer de temps en temps pour aider la boue et la saleté à se détacher. Jetez l'eau sale et remplissez le seau de nouveau avec de l'eau fraiche.
Mais en cas de fortes chaleurs…» Résultat, ceux qui fréquentent assidûment le plan d'eau de la Ramée auront sans doute remarqué la présence de ces bestioles rouges qui vous ouvrent grand les pinces lorsqu'on s'approche d'un peu trop près. «Elles sont assez agressives.
Les bons coins :
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Elle est facilement reconnaissable par ses bandes brunes sur les segments dorsaux de l'abdomen. NOURRITURE : les écrevisses américaines se nourrissent de plantes, de débris végétaux et animaux, de vers, de larves d'insectes, d'oeufs, d'amphibiens, de poissons en fin de vie et de mollusques.
Il s'agit notamment d'installer des pièges à écrevisses et de les vider régulièrement, d'empoisonner les étangs avec du chlore, de recouvrir le rivage de matériaux qu'ils n'aiment pas et ne peuvent pas traverser ou d'utiliser du dioxyde de carbone pour les chasser de l'eau.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
Congélation des écrevisses dans une glacière
En partie de pêche au bord de la mer, il est plus facile de prévoir une glacière que l'on a remplie de packs congelés à -18° ou bien de glaçons.
L'espèce affectionne les ruisseaux aux eaux fraîches et bien oxygénées de la zone à truite. L'écrevisse à pattes rouges Astacus astacus est présente dans le Nord Est et le Centre de la France.
En fait, les écrevisses prennent une couleur rouge plus ou moins orange ou violine selon la chaleur atteinte et la proportion d'astaxanthine de leurs carapaces.
Pour pêcher l'écrevisse américaine il faut être titulaire d'une carte de pêche. Côté appâts, le foie de porc légèrement passé est très prenant, mais les sardines ou les têtes de poissons font très bien l'affaire. « Pour ma part, je conseille le collier de mouton mariné dans du pastis dilué dans de l'eau.
En première catégorie, la pêche des écrevisses s'effectue du deuxième samedi de mars jusqu'au troisième dimanche de septembre inclus pour l'écrevisse américaine (Orconectes limosus), l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) et l'écrevisse signal ou de Californie (Pacifastacus leniusculus).