Pour être sure de son coup, on choisit des couleurs neutres : noir, beige, blanc, bleu marine ou gris. En période d'examens (généralement pendant le mois de mai et de juin), les températures sont plus clémentes, il est indispensable de choisir une matière de pantalon adéquate.
Une veste de tailleur si la chaleur le permet. Ou bien une robe élégante (mais pas non plus de gala ou de mariage). Essayez de ne pas porter de vêtements trop épais, pour la chaleur. Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons.
Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
On peut questionner sur le projet professionnel et l'orientation. Le candidat n'est pas pénalisé si la question présentée au Grand Oral ou les spécialités suivies durant l'année n'ont aucun lien avec son projet d'orientation. L'objectif est d'évaluer sa capacité à montrer sa curiosité intellectuelle, sa réflexion.
Démonstration conduite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. S'engage dans la parole, réagit de façon pertinente.
Se détendre avant l'oral
Un peu comme au yoga : s'ancrer dans le sol, faire de longues inspirations et expirations ou des respirations abdominales… On se concentre, on fait le vide et on pense à autre chose." "Ne révisez surtout pas dans les dernières minutes, complète Nelson Kamen.
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
La gamme des pastels (jaune poussin, vert anis, pêche, rose tendre, bleu ciel...), plus douce, sera également favorable pour vous détendre et vous relâcher dans les instants « off ». Vous serez plus à même de lâcher le contrôle, vous faire de petits plaisirs, vous accorder du repos et de la douceur...
D'après les résultats du sondage, la couleur qui permettrait de faire bonne impression est le noir. 56 % des individus sondés ont déclaré que le noir leur inspirait la confiance en soi. Pour 64 % des hommes, une femme qui s'habille en noir est sûre d'elle.
Vous pouvez opter pour un chignon bas, ou vous aider d'un bun pour faire un chignon plus structuré. Pas besoin de réaliser une coiffure trop travaillée qui donnerait l'impression à l'examinateur que vous avez passé des heures à vous pomponner avant votre oral. Point trop n'en faut !
Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.
En revanche, c'est une épreuve dont le contenu est beaucoup plus difficile à saisir car il ne s'agit pas de vérifier la maîtrise des connaissances par l'élève. On évalue un peu la qualité orale, un peu les connaissances, un peu la réactivité puis on est censés mettre des très bonnes notes à la fin.
Lire tes textes à haute voix te fera trouver le rythme et le ton à adopter pour chacun de tes textes. En les lisant à haute voix, tu repéreras les fautes d'accords ou de liaison que tu peux faire à l'oral, et tu placeras bien mieux tes silences ou tes respirations.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
La moyenne doit être au minimum de 10 sur 20 pour réussir son examen, à l'issue des épreuves du premier groupe. Si le candidat obtient une note entre 8 au minimum et 10 sur 20, il a la possibilité de passer les épreuves du second groupe.
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?
L'épreuve se déroule en trois temps. Pendant les 5 premières minutes, le candidat explique pourquoi il a choisi cette question, la développe et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.