Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Le mieux est d'en manger 30 grammes par jour, ce qui équivaut à 3 carreaux standards (150 calories). En fait, mieux éviter de s'en priver totalement, car le chocolat est un aliment qui fait plaisir, et si l'on s'en prive, cela provoque une frustration. Ce qui peut conduire à d'autres débordements alimentaires.
En lisant cet article, vous découvrirez qu'il vous est conseillé de manger entre 30 grammes (cela équivaut à 3 carreaux standard, soit 150 calories) et 100 grammes de chocolat par jour.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l'attention.
« Mangez du chocolat le matin, au dessert du déjeuner ou à la rigueur au goûter, avant 17 heures » préconise-t-elle. « Ce sont des calories qui vont être utilisées par le corps pour bouger, pour être actif. Et bien sûr, on reste dans la modération ».
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique. Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits. L'idéal est de consommer uniquement la poudre de cacao crue, qui contient très peu de sucres et de graisses.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Quel chocolat noir sélectionner ? Dans votre sélection, orientez-vous vers un chocolat noir avec un minimum de 75% de cacao, l'idéal étant 85% de cacao (ou plus). La liste des ingrédients doit être courte et contenir uniquement : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao et éventuellement vanille.
Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
Le chocolat noir
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe.
Le chocolat noir est connu pour sa richesse en magnésium. En effet, il apporte 178 mg de magnésium pour 100 grammes. En réalité, deux carreaux de chocolat noir à 70% de cacao couvre à peine 4% de nos besoins journaliers en ce minéral anti-stress, ce qui est finalement très faible au vue des quantités consommées.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Quel chocolat noir ? Le chocolat doit contenir au moins 35% de pâte de cacao et beurre de cacao. Vous pouvez choisir un chocolat qui contient plus de cacao car vous l'avez bien compris, plus un chocolat noir est riche en cacao, plus il aura de bénéfices nutritionnels.