Si la poule dépasse ce temps, le blanc de l'œuf se développe, empêchant les spermatozoïdes du coq de passer pour que le jaune devienne poussin. On notera donc que ce chant est un instinct animal puisque même sans la présence de coq dans la basse-cour, la poule chantera quand même à la suite de la ponte de chaque œuf.
« Lorsqu'une poule a pondu, elle chante à tue-tête. Après quelques semaines dans votre poulailler vous saurez rapidement reconnaître ce chant bien particulier qui invite à la récolte des œufs ! »
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Le bruit le plus connu de la poule est le fameux cot cot, ou celui de son chant après la ponte. Le chant de la poule est très caractéristique et tous les éleveurs le connaissent.
La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue). Elles se gonflent et excellent dans les faux combats d'intimidation au même titre que les coqs.
Le lever, bien que normalement calé sur le lever du soleil, peut ne pas suivre cette règle. L'hiver par exemple, les poules peuvent sortir 1 h au moins après le lever du soleil, pour limiter l'exposition au froid.
Les poules naines ont généralement un caractère calme, sont moins bruyantes et ont besoin de moins d'espace que les autres poules, elles sont donc tout à fait adaptées à des petits jardins, même urbains.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
8. Accrochez un miroir dans le poulailler. Avec un miroir dans le poulailler, vos poules vont passer des heures à s'admirer, se regarder, se demander qui sont ces "nouvelles copines". Un bon moyen de les occuper.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
Et oui, lorsqu'une poule a pondu un œuf, elle chante aussitôt à tue-tête. Une poule qui chante est donc un bon signe. Si vous avez une poule comme animal de compagnie, vous verrez que chaque matin (généralement quand le soleil se lève), la poule commence sa douce journée en pondant un œuf.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Par ailleurs, les poules sont plutôt inactives la nuit lorsqu'il fait sombre. C'est donc le moment où elles se perchent. Néanmoins, les poules peuvent être très bruyantes la nuit, soit parce qu'elles craignent l'obscurité, soit parce qu'un prédateur les attaque.