Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
Toutes les roses sont comestibles.
Riches en vitamine C, les fruits du rosier sont excellents en gelée ou en confiture. Fruits de la rose, les cynorrhodons sont comestibles avec une préférence pour les espèces types de souche botanique plutôt que les variétés horticoles (cultivars).
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques. Les pétales de rose donnent vraiment du goût au plat."
Également connue sous le nom de Rosa damascena, la rose de Damas est une variété de rose célèbre pour ses pétales parfumées et ses multiples utilisation en tisane, parfumerie, cosmétologie et médecine traditionnelle.
Vin rosé : ses bienfaits sur la santé
Consommé avec modération, il aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) grâce à sa teneur en polyphénols. Les polyphénols se démarquent également par leurs vertus antioxydantes, permettant de ralentir le vieillissement des cellules et de lutter contre le stress oxydatif.
1. La capucine. La capucine ou Tropaeolum majus est certainement la plus populaire des fleurs comestibles. Le goût très spécifique de cette fleur apporte une explosion de saveurs florales et douces en bouche avec un arrière-goût de piment.
Certaines fleurs peuvent par ailleurs être appréciées pour leurs vertus médicinales, comme la monarde qui facilite la digestion ou la mauve qui présente un effet laxatif si on la mange en grande quantité. La violette odorante est une valeur sûre. Ses feuilles sont riches en vitamine C.
A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Pucerons verts, Acariens, Tenthrèdes, Noctuelles défoliatrices et Mégachiles font partie des hôtes que l'on peut rencontrer sur les rosiers. De la même façon que les maladies courantes des rosiers, ces parasites occasionnent quelquefois des dégâts spectaculaires mais qui ne sont jamais totalement néfastes à la plante.
Les rosiers sauvages, également connus sous le nom de roses botaniques, sont des variétés de roses qui poussent à l'état sauvage dans la nature. Contrairement aux roses modernes cultivées, les rosiers sauvages ont un aspect plus naturel et présentent une diversité incroyable en termes de couleurs et de formes.
Dans la cuisine, on ose le rose ! Poudré, pastel, nude ou corail, cette couleur permet de donner un look frais à sa cuisine et s'associe à merveille avec les déco moderne ou vintage.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
La coriandre, appelée aussi « persil arabe », « persil chinois » est une plante aromatique annuelle, de la famille des Apiacées, ses fleurs sont comestibles.
La feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, tout comme sa fleur qui fleurit de juin à septembre et qui offre une grande gamme de saveurs.
Les plantes toxiques n'ont pas de caractéristiques qui permettent de les classer comme telles. Il faut donc connaître le nom précis de chaque plante. Ce nom vous permettra d'interroger le Centre Antipoisons quant à sa toxicité ou de faire les recherches nécessaires.
Toutes les fleurs, c'est vrai, sauf une : la rose éternelle. Les roses éternelles n'ont ni tiges ni racines. Elles sont coupées sous la fleur et sont souvent conservées en cloche.
Domaine Villa Dria – Villa Club Rosé Rosé Bio – Les Clochettes By Vieux Clocher – Ventoux. Pinot Noir Rosé – Les Faîtières 75cl – 2021 – Alsace. Château Cavalier 2020 Rosé – Côtes-de-Provence.
Le rosé selon Gilles Masson
Une caresse tendre dans la bouche, une sensation fruitée qui fait penser au sucre alors que le vin reste sec (moins de 4g/litre de sucre résiduel), un goût acidulé et rafraichissant.
Il a même été primé plusieurs fois. Selon lui, il n'y a pas besoin de faire grimper les prix. Le rosé est facile à produire, contrairement au rouge. "Garder 18 mois le vin rouge en barrique engendre des coûts qui ne sont pas les coûts du rosé, qui est vendu plus rapidement", explique-t-il.