Est-ce que un article est une loi ?

Interrogée par: Céline Gaillard-Leveque  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

L'article se définit comme la plus petite partie d'un texte de loi ou d'un règlement administratif qui, pour sa compréhension, se suffit à elle-même. L'article est désigné comme l'unité documentaire.

C'est quoi un article d'une loi ?

Un article d'une loi est une prescription contenue dans un texte législatif1 et peut être également qualifié de disposition législative. La teneur d'une disposition législative c'est son contenu, ce sont ses termes, alors que le libellé d'une disposition législative c'est sa formulation2.

Qu'est-ce qu'on entend par la loi ?

Au sens formel, la loi est une disposition prise par une délibération du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire.

Comment définir les lois ?

1. Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun : Selon la loi en vigueur. 2. Ensemble des règles juridiques, des prescriptions, des lois : Nul n'est censé ignorer la loi.

Qu'est-ce qui n'est pas du domaine de la loi ?

Ce qui n'est pas du domaine de la loi est du domaine du règlement. L'article 37 est ainsi le complément de l'article 34 : il définit le domaine réglementaire dans lequel le Gouvernement peut prendre des décrets, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas précisément compris dans le domaine de la loi.

L'article 34 de la Constitution (le domaine de la loi) - Loi et règlement

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les 3 types de lois ?

D'autres types de loi existent : lois organique, constitutionnelle et référendaire.

Quels sont les domaines de loi ?

Le domaine de la loi est par définition celui dans lequel seul le législateur, exprimant la volonté générale, peut intervenir, tandis que le domaine du règlement peut faire l'objet d'interventions du pouvoir exécutif, et en particulier de décrets du Premier ministre.

Quelle est la différence entre le droit et la loi ?

En effet, le mot anglais law s'emploie à la fois dans le sens de droit et dans celui de loi. Le droit est l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État. Le droit a pour source la législation, la jurisprudence et la coutume. La loi, c'est une règle écrite générale et permanente édictée par le législateur.

Quelle est la nature juridique d'une loi ?

La loi juridique est « sanctionnante (it) », prévoyant la production de conséquences pour la réalisation du cas d'espèce (it) concret (à entendre aussi, et peut-être plus fréquemment, au contraire, pour le cas d'inobservation de la prescription), selon un schéma "précepte-sanction", : si "A" (précepte (it)) se produit, ...

Quel est le synonyme de la loi ?

Règle juridique. Synonyme : commandement, norme, obligation, précepte, prescription, principe, règle, vérité.

Quelles sont les 3 caractéristiques de la loi ?

Elle est formulée par écrit, ce qui la distingue des coutumes et des usages. La loi se caractérise par sa généralité (elle s'applique à tous), son impersonnalité (elle ne vise pas des personnes ou des cas spécifiques), et son caractère obligatoire.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Comment parler d'un article de loi ?

Il convient de citer l'article à commenter et de le situer, autrement dit, d'identifier l'article : sa date, l'auteur et le texte dont il est issu. Attention à la date d'élaboration, le sens des termes utilisés peut différer selon l'époque.

Quel ce que un article ?

1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil.

Quel est le synonyme de article ?

Synonyme : alinéa, chapitre, paragraphe, point, titre.

Quels sont les éléments d'un article ?

La conclusion.
  • 1 - Le titre (Title) Le choix du titre de votre article est une étape cruciale. ...
  • 2 - L'introduction. L'introduction a pour rôle de résumer en quelques lignes ce que le lecteur va découvrir à l'intérieur de l'article. ...
  • 3 - Les sous-titres. ...
  • 4 - Les paragraphes. ...
  • 5 - La conclusion.

Quels sont les 4 caractères de la règle de droit ?

Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée.

Comment s'appelle l'ensemble des lois ?

➙ législation ; droit. Recueil de lois.

Quelle est la loi naturelle ?

La loi naturelle est fondée sur une théologie de la Création et de l'homme portant en lui l'image de Dieu. Comme telle, elle peut servir de repère pour le péché et le salut. La déchéance de la nature humaine se manifeste par le dérèglement des désirs dont Rm 7, 23 est une illustration.

Quels sont les deux types de droit ?

Elles peuvent s'appliquer à l'ensemble de la communauté (droit absolu) ou à une partie de la société (droit relatif). Les droits subjectifs régissent les relations entre les personnes, les groupes de personnes, les personnes morales (de droit public ou privé).

Quelle est la différence entre norme et règle ?

Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.

Quelles sont les lois les plus importantes ?

De grandes lois républicaines ont été adoptées depuis la IIIe République, liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881), liberté syndicale (loi du 21 mars 1884), interruption volontaire de grossesse (loi du 15 janvier 1975), abolition de la peine de mort (loi du 9 octobre 1981), etc.

Pourquoi une loi est une loi ?

au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d'une volonté collective et dotée de la force contraignante.

Quel rapport existe entre la loi et le droit ?

Dans le langage courant, le droit et la loi sont des termes synonymes faisant référence aux diverses règles organisant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique.

Comment s'appelle le pouvoir de faire appliquer la loi ?

Le pouvoir exécutif a pour rôle d'exécuter les lois ; il est, lui, permanent. Le pouvoir fédératif est celui de déclarer la guerre et de conclure la paix, et en général de s'occuper de toutes les affaires extérieures à la République.