Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c'est l'hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère. Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux.
Le gaucher a davantage de prédispositions pour l'art que le droitier. Les organes localisés dans la partie gauche de notre corps diffèrent légèrement de ceux de la partie droite. En effet, l'hémisphère droit du cerveau, qui commande le côté gauche, est associé aux fonctions artistiques.
La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Les gauchers sont maladroits : vrai ou faux ? Vrai et faux. Tout dépend comment le gaucher se sent dans notre système. Inconsciemment, le plus souvent, il peut manifester l'incompatibilité du système à travers la façon dont il fonctionne, par ses difficultés scolaires, mais aussi par des symptômes comme la maladresse.
Beaucoup de gauchers sont donc "contrariés" pour être plus à l'aise dans notre environnement, ce qui peut laisser certaines séquelles. Notre cerveau se compose de deux hémisphères : le gauche et le droit. Lorsque nous naissons, un des deux hémisphères va prendre le dessus sur l'autre.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
Cette étude, basée sur divers recensements à travers le monde, démontrait que l'espérance de vie des gauchers était inférieure de 9 ans à celle des droitiers : 66 ans d'espérance de vie pour les gauchers contre 75 ans pour les droitier.
Les câlins des gauchers seraient plus hot
Des recherches récentes ont démontré que 86 % des hommes gauchers sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle, contre seulement 15 % des droitiers. La raison? Les gauchers auraient plus de rythme.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
Des études ont démontré que le fait d'être gaucher ou droitier dépendrait de l'activité cérébrale, mais serait aussi lié aux facteurs génétiques. Le cerveau se divise en deux hémisphères, le droit et le gauche. Chacun d'eux commande les fonctions motrices des membres du côté opposé.
Qu'est-ce que cela signifie si notre enfant écrit de la main gauche ? La gaucherie est innée. Cela signifie que l'hémisphère droit du cerveau est plus développé. Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le fait d'être gaucher ne préjuge en rien du talent ou des capacités d'un enfant.
Pour en être bien sûr, une nouvelle étude a été publiée en 1994, prouvant cette fois que le fait d'être gaucher n'avait aucun lien avec une mortalité précoce. Donc voilà, ne vous en faites pas si vous êtes gauchers, tout va bien pour vous !
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Parmi les gauchers célèbres, on compte Léonard de Vinci, Marilyn Monroe, Lewis Caroll, David Bowie, Kurt Cobain, Jimmi Hendrix, Jules César, Neil Armstrong, Winston Churchill, Barack Obama, Bill Clinton, Napoléon Bonaparte et Bart Simpson.
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Après avoir recueilli des données concernant près de 2.000 morts en Californie du Sud, ils étaient arrivés à la conclusion que les gauchers avaient une durée de vie moyenne de 66 ans, contre 75 ans pour les droitiers.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
Être droitier veut dire que tu utilises ta main droite pour écrire, attraper une balle ou te laver les dents, par exemple. Être gaucher signifie que tu effectues les mêmes activités en utilisant plutôt ta main gauche. Tu es ambidextre si tu utilises facilement ta main droite et ta main gauche.
On dira d'une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu'elle est respectivement droitière ou gauchère. On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l'on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l'écriture).
Un certain nombre de sociétés considèrent toujours la main gauche comme la main impure avec laquelle on ne doit pas manger, ni même écrire parfois.
gaucher, gauchère
Qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l'exécution de la majorité des tâches.
[...] "Nous avons démontré ici que qu'être gaucher est une conséquence biologique du développement du cerveau, en partie due à l'interaction complexe de nombreux gènes", se félicite dans le communiqué le professeur Dominic Furniss, co-auteur.