Selon l'hypothèse la plus précoce dans le temps, le coupable serait Jules César, dont les troupes incendièrent en 47 av.
Sans doute la disparition de la royauté pharaonique, consommée avec la conquête d'Alexandre (332 avant notre ère), avait-elle déjà porté un rude coup à la cohérence d'une culture où le souverain assurait un lien quasi organique entre le monde des dieux et la société humaine.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.
En 47 avant notre ère, les troupes de Jules César incendient la flotte d'Alexandrie ; le feu se propage aux entrepôts et, selon la tradition rapportée par Plutarque, Suétone et Aulu-Gelle, aurait détruit une partie de la bibliothèque.
La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J. -C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l'Égypte pour former un seul royaume et le diriger.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Ils utilisaient aussi le nom "Kemet" qui peut se traduire par "le pays de la terre noire" en référence au limon déposé lors de la crue du Nil. Ce mot est souvent en opposition à "Desheret", soit "la terre rouge" qui se rapporte au désert.
La plus ancienne bibliothèque du monde n'est pas à Paris, à Rome ou à Londres, elle est à Herculanum. La « Villa des Pisons » recèle la plus grande collection de papyrus retrouvée in situ: c'était la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème de Gadara.
JT 20H - La plus grande bibliothèque du monde se trouve à Washington. Elle contient toute la mémoire de la planète et abrite des trésors inestimables. La bibliothèque du Congrès a été créée en 1800 pour garder la mémoire de l'histoire américaine et lutter contre l'analphabétisme.
En Grèce, la tradition attribue l'ouverture de la première bibliothèque à Athènes aux Pisistratides, quoique cette assertion ait été remise en cause. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au III e siècle av. J.-C.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Narmer est souvent crédité d'avoir unifié l'Égypte par la conquête de la Basse Égypte par la Haute Égypte. Alors que Ménès est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique, Narmer a été identifié par la majorité des égyptologues comme étant la même personne que Ménès.
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
Le premier pharaon historique serait Ménès qui, vers 3000 av. J-C, a réuni en un seul État la Haute-Égypte (le ruban de la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (le delta du Nil). Le pharaon est considéré comme un dieu vivant.
En effet, de 1914 à 1922, l'Egypte est un protectorat britannique [1] mais la présence anglaise est bien plus longue puisqu'elle dure de 1882 à 1956.
Palácio Nacional de Mafra, Mafra (Portugal)
Le Palace National de Mafra constitue l'un des plus grands monuments baroques portugais, la majestueuse bibliothèque est considérée comme des plus belles bibliothèques du monde.
Ce Top 20 révèle notamment que la British Library est en tête du classement avec 170 millions de livres, elle est suivie par la Library Of Congress qui détient 158 millions de titres. La Bibliothèque nationale de France (BnF) possède 40 millions de livres et arrive en sixième position.
La bibliothèque nationale de France, située à Paris, est la bibliothèque la plus grande de France, mais c'est aussi l'une des plus importantes au monde. Cette bibliothèque renferme des livres et des documents qui font partie de notre patrimoine.
La plus ancienne librairie du monde
Située au pied du quartier Barrio Alto, la librairie Bertrand a ouvert ses portes en 1732. C'est la librairie la plus ancienne du monde. Pedro Faure arrive à Lisbonne, il ouvre un magasin d'images imprimées en 1727, lequel devient en 1736 la libraire Faure….
L'option la plus tardive, elle, fait porter la responsabilité au général Amr Ibn al-As, qui mena la conquête de l'Egypte par les Arabes autour de l'an 640 de notre ère, et aurait incendié la bibliothèque lors de sa prise d'Alexandrie.
Ouverte aux savants dès 1643 dans l'hôtel particulier de Mazarin (qui deviendra par la suite le site historique de la Bibliothèque nationale de France), c'est la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Les Égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Égypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.