Les personnes asthmatiques ne doivent pas s'empêcher de faire de l'activité physique. Au contraire, elels doivent faire du sport pour maintenir une bonne forme physique. Bien qu'il cause plusieurs symptômes désagréables aux personnes qui en sont atteintes, l'asthme ne doit pas être un frein à l'activité physique.
En cas d'asthme d'effort et sur conseil du médecin, prendre une à deux bouffées du traitement de crise 10 à 15 minutes avant l'effort. Prendre le temps de s'échauffer. L'échauffement permet de préparer ses bronches à l'activité physique en accélérant petit à petit le rythme respiratoire.
Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques
Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.
Le sport est recommandé pour les asthmatiques, car il permet de développer leur capacité pulmonaire et de renforcer leurs muscles respiratoires, comme le diaphragme. Cependant, l'inhalation d'air froid et sec, lors de l'exercice ou à la récupération, peut être à l'origine de crises d'asthme (dit « asthme d'effort »).
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
Le traitement préventif
à la prise d'un bronchodilatateur de courte durée d'action (Ventoline) 10 à 15 minutes avant l'effort. Il est important d'avoir toujours sur soi le médicament de secours.
L'asthme est une pathologie chronique touchant les voies respiratoires et notamment les bronches. Bien qu'elle ne puisse pas se guérir, plus de 95 % des asthmes parviennent à être bien contrôlés grâce à des traitements adaptés.
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
L'asthme d'effort est parfois le premier signe d'asthme pour quelqu'un qui n'a jamais eu de crise d'asthme jusque-là. Une toux sèche ou une respiration sifflante survient environ 1 minute après l'arrêt de l'exercice physique, pouvant parfois s'aggraver et déclencher une véritable crise d'asthme.
les acariens (animaux microscopiques présents dans la poussière, la literie, la moquette, etc.) ; les poils d'animaux ; les cafards (ou blattes ou cancrelats) ; les moisissures, dans les endroits humides et mal ventilés.
Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures.
Toux grasse, douleurs thoraciques, sifflements respiratoires… Lorsque la bronchite déclenche des symptômes ressemblant à ceux de l'asthme, on parle de bronchite asthmatiforme ou bronchite asthmatique.
Pour une personne en bonne santé, marcher à 4 ou 6 km à l'heure peut constituer un exercice physique modéré. Si vous avez un problème pulmonaire, vous devez marcher suffisamment vite pour être légèrement essoufflé(e).
C'est un syndrome aiguë d'obstruction réversible des voies respiratoires : un rétrécissement transitoire des voies aériennes qui se produit pendant ou après l'effort. On parle alors : - d'asthme d'effort chez les personnes asthmatiques, - de bronchospasme d'effort chez les personnes qui ne sont pas asthmatiques.
La dyspnée d'effort est liée à la défaillance de l'un des maillons du transport de l'oxygène dans le corps : système respiratoire, système de transport de l'oxygène (anémie), système cardiovasculaire (cœur et vaisseaux), les muscles et leur système énergétique au niveau cellulaire.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
Cocktail de fruits et légumes
L'étude australienne citée précédemment a également démontré qu'une consommation de vitamine C plus élevée avait un effet protecteur contre l'asthme.
La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.
Dans certains cas, il peut arriver que la dose recommandée soit dépassée. Le surdosage se manifeste par des tremblements, des palpitations, des crames, des maux de tête, une tachycardie et une modification de la tension artérielle. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie.
Toutes sortes de contraintes qui rendent la vie au travail compliquée. La RQTH est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d'un handicap, mais aussi tout personne souffrant d'une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.)
« Au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle », justifie Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage.
Elle produit deux effets dopants : c'est un stimulant de l'appareil respiratoire, et un anabolisant au-delà d'une certaine dose, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle. La Ventoline est uniquement autorisée pour les asthmatiques.
Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations. Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires. Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.