Un billet déchiré ou abîmé est toujours valable. Il peut être échangé. Mais inutile de se rendre dans une banque traditionnelle, elle n'est pas habilitée à procéder à l'échange de billets endommagés.
Dans ce cas, le billet abimé sera échangé directement contre un billet neuf. Et même si ce n'est pas le cas, ne perdez pas espoir, vous pouvez bénéficier d'un remboursement partiel. Le billet sera expertisé et on vous fera un virement du montant qui vous est accordé.
Trop abîmé, un billet peut être refusé, même par la Banque de France. La règle en la matière est que plus de 50 % de la surface d'origine doit être visible. Cette exigence permet tout simplement d'éviter qu'une personne déchire un billet pour obtenir plusieurs remboursements.
En principe, un billet qui présente des traces d'usure, une déchirure ou même une trace de brûlure conserve sa valeur faciale. Néanmoins, le commerçant ou le professionnel qui reçoit la coupure peut tout à fait la refuser et demander à être payé avec un billet en meilleur état.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets dont l'état physique fait obstacle à leur utilisation : ils sont tachés, abimés, déchirés, partiellement brûlés, etc. Selon votre département, vous devez vous adresser soit à des succursales de la Banque de France, soit à des guichets de La Poste.
Si votre billet est légèrement froissé ou déchiré, vous pouvez tout à fait vous en servir. Par contre, si l'usure est plus importante, le commerçant est en droit de le refuser. Justice oblige, vous pouvez vous aussi refuser un billet endommagé.
Se tourner vers un bureau de Poste
En France, La Poste est le seul établissement habilité à échanger des billets abîmés. Inutile de vous rendre dans votre agence bancaire. À tous les coups, vous essuierez un refus. La Poste assure ce service pour le compte de la Banque de France, mais dans certains bureaux seulement.
Si vous souhaitez obtenir un billet ouvert (ou billet "open"), c'est-à-dire un billet d'avion où les dates de départ et/ou les dates de retour ne sont pas fixées, vous devrez effectuer cet achat auprès de l'une de nos agences (Service Client ou en agence physique Corsair).
Peut-on payer avec un billet scotché ? Si vous possédez un billet déchiré, vous pouvez le scotcher et celui-ci sera valable. Néanmoins, il existe des risques que le commerçant vous le refuse. Dans le doute, échangez-le après avoir constaté sa détérioration.
les billets volontairement mutilés ; les billets reconstitués frauduleusement à l'aide de fragments appartenant à plusieurs billets ; les billets endommagés par une encre provenant d'un dispositif antivol dont vous n'êtes pas propriétaire.
Pas de billets de 100 et 200 euros, non plus chez ING. Vous devrez donc aller à un distributeur de billets de BNP Paribas Fortis, où seule la coupure de 100 euros sera disponible.
Comment reconnaître un billet volé maculé d'encre ? Les dispositifs antivol imprègnent les billets d'encre de sécurité. Les encres les plus utilisées sont de couleurs vives (violet, vert, bleu ou rouge) ou noires. L'encre coule généralement des bords du billet vers le centre, laissant des traces caractéristiques.
Le papier des billets authentiques a une texture bien particulière : ferme et légèrement craquante. Au recto, passez vos doigts sur les bordures du billet et vous découvrirez une série de petites lignes imprimées en relief. Le motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont également en relief.
Lors de la maculation du billet à l'intérieur de l'IBNS, l'encre de sécurité se répand de l'extérieur du billet vers l'intérieur, laissant apparaître des traces en principe plus prononcées sur le pourtour du billet, ainsi qu'un motif caractéristique (effet de vaguelette).
La technique de maculage des billets de banque a été choisie car elle permet de déjouer la convoitise des malfaiteurs. Elle dissuade de commettre une agression et protège les convoyeurs de fonds.
En parlant de blanchiment d'argent, dans les années 1920, il était courant aux États-Unis, de laver, sécher et repasser les billets avant de les remettre en circulation, car ils contenaient du lin ce qui les rendait plus résistants.
Regarder la coupure de 20 ou 50 €
Il s'agit : Du filigrane qui est une marque, une ligne ou un dessin incrusté dans le corps du billet. Du nombre qui affiche une seule partie visible et l'autre partie en transparence. Du fil de sécurité qui est un mince ruban incrusté dans le papier.
► Un magasin peut-il refuser les billets de 100, 200 ou 500 euros ? Non, la loi oblige le commerçant à accepter le liquide (billets ou pièces) en euros car c'est la monnaie ayant cours légal en France. Il encourt même une amende de 150 euros en cas de refus, selon l' article R 642-3 du Code pénal .
Pour réserver un billet ouvert, vous devez simplement vous rendre sur un moteur de recherche comme Google Flights et choisir l'option « multi-destinations » plutôt que l'option « aller-retour ».
Avec un billet ouvert (open ticket), vous pouvez entrer dans un musée, une exposition ou tout autre site pendant les heures d'ouverture, sans avoir à décider d'un jour et d'une heure spécifiques.
Dès 1996 (l'euro est officiellement lancé le 1er janvier 2002), la banque européenne imagine le graphisme des billets en euros et décide d'y faire figurer des ponts qui symbolisent le lien entre les différents pays européens, alors au nombre de 12.
Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d'impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal.
Où échanger un billet contre de plus petites coupures ? Vous souhaitez échanger des billets de 500, 200 ou 100 euros en bon état contre de plus petites coupures ? Vous pouvez réaliser l'échange auprès de votre banque habituelle ou bien auprès de certains guichets de caisse de la Banque de France.
Tout doit être scruté : la texture du billet plutôt épaisse et bruyante au froissement, l'impression en léger relief (au niveau des chiffres ou des motifs), les signes complémentaires au recto et au verso, le filigrane (visible par transparence uniquement), un fil de sécurité inséré dans le papier, la pastille ...