Les chats ne sont pas pleinement conscients de ce que sont les bisous. En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Les chats expriment leur affection au moyen de coups de tête, de ronronnements et de toilettage social, mais ils ne s'embrassent pas entre eux comme les humains le font. C'est pour cela qu'il y a des chances pour qu'ils ne sachent pas ce qu'est un bisou.
Le chat ronronne, si vous l'embrassez il comprend que vous lui faites du bien. Mais les animaux se lechent en signe d'affection, le fait de les embrasser simplement leur montre que vous êtes agréables avec eux.
Un bisou par-ci, un bisou par-là, entre deux papouilles, on adore ça ! Embrasser notre chat est notre propre marque d'affectation et de tendresse envers lui, celle qui correspond à nos codes comportementaux et sociaux humains.
La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection. Dès sa naissance, ce sont les preuves d'affection et d'attachement que lui ont transmises sa mère. Vos câlins et autres gestes tendres s'y apparentent.
Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître. Le troisième moyen est la reconnaissance olfactive. Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Si vous voulez faire un câlin à votre chat, sans être frustré, et sans le rendre mal à l'aise … Laissez le venir à vous ! Ne le prenez pas dans les bras, laissez le libre près de vous ou sur les genoux, et caressez le ! Vous pouvez aussi frotter votre joue sur sa tête.
Lorsque votre chat vous regarde avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement plusieurs fois, c'est ça façon bien originale de vous faire une bise. Rendez-lui la pareille en imitant son geste.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
À la différence d'un chien, il est rare de voir un chat accourir lorsque son maître l'appelle. C'est même plutôt généralement l'inverse qui se produit, l'humain devant se mettre à la recherche de l'animal jusqu'à le retrouver caché ou allongé quelque part.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui.
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
Votre petit félin a l'air triste, des larmes coulent de ses yeux. Votre chat a probablement des soucis oculaires. Mais il existe aussi une autre forme de « pleurs » s'approchant des gémissements de l'humain et correspondant à une forme de communication vocale, en cas de détresse…
En exposant l'ensemble des chats à des enregistrements de propos similaires, émanant tantôt de leur maître, tantôt d'un étranger, ils ont démontré qu'ils identifier parfaitement la voix de leur maître. Et ce, même si l'inconnu tente de reproduire le ton de leur propriétaire.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.