Le câble Ethernet CAT5e (ou plus) compte quatre paires torsadées. Le PoE envoie du courant par ces paires vers les appareils PoE. Dans un premier cas, deux paires sont donc utilisées pour transmettre les données.
PoE et PoE+
Le groupe de travail IEEE 802.3at, a officiellement commencé à travailler en septembre 2005 sur le pré-standard du PoE+ afin de prendre en compte l'utilisation de 2 paires du câble Ethernet Cat 5 pour fournir un courant de 1 250 mA et une puissance de 60 W au matériel alimenté.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Il y a deux différences majeures entre les câbles de catégorie 5 et les câbles de catégorie 6 : Le nombre de torsades par cm et l'épaisseur de la gaine. Le nombre de torsions par cm n'est pas normalisée mais généralement il y a 1.5 – 2 torsions par cm dans les câbles Cat-5 (e) et 2+ par cm dans les câbles Cat-6.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
La dernière mise à jour du PoE est la norme IEEE 802.3at, également appelée PoE+. La principale différence entre les normes 802.3af (PoE) et 802.3at (PoE+) est la suivante : les PSE PoE+ peuvent fournir le double d'alimentation sur un seul câble Ethernet. Les P.S.E. PoE+ peuvent alimenter à la fois des équipements P.D.
Le switch PoE est le moyen le plus simple d'alimenter les PD. Il vous suffit de brancher les câbles Ethernet d'un port de switch réseau PoE sur le dispositifs PoE du terminal. Un injecteur PoE est utilisé lorsqu'il n'y a pas de switch PoE dans le réseau.
Le premier point à vérifier pour choisir un switch PoE c'est le nombre de ports supportant le PoE par rapport au nombre de matériels à alimenter en PoE : Si vous devez alimenter 5 téléphones en PoE il vous faut 5 ports compatibles PoE sur votre switch.
La norme PoE IEEE 802.3at-2009 mise à jour, également connue sous le nom de PoE+ ou PoE plus, permet d'alimenter les périphériques de type 2 jusqu'à 30 W. Cela suffit aux téléphones VoIP, aux points d'accès sans fil et aux caméras de sécurité notamment.
Un convertisseur de médias PoE peut être alimenté par du courant AC ou DC.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
La connexion réseau par câble Ethernet appelée également connexion LAN consiste à relier la prise réseau du téléviseur 4K ou du lecteur réseau AV à l'un des ports RJ45 de la box Internet ou du routeur domestique. Le câble réseau SVD Pro Cat 6 doté d'un double blindage est compatible avec un débit maximal de 1 Gbps.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Parmi les câbles informatiques blindés, les câbles F/FTP et S/FTP offrent la meilleure protection contre les interférences extérieures. En revanche, si votre câble ne se trouve pas à proximité d'autres câbles (à plus de 20 cm des câbles de courant) ou sous une goulotte en PVC, le câble U/UTP convient.
Conclusion : Câbles CAT5 et CAT5e
Le câble CAT5e peut prendre en charge un débit supérieur à celui du câble CAT5. Si vous êtes confronté(e) à des restrictions de performances sur un réseau 100 Mo/s, vous devrez probablement passer à un câble CAT5e ou supérieur pour les derniers éléments.
Le blindage a pour effet de protéger des interférences électriques et est relié à la masse grâce au connecteur RJ45.
Câble RJ45 cat. 6 blindé FTP 15m Permet de relier entre eux, pour une liaison informatique, tout appareil équipé d'embases RJ45 (box ADSL, ordinateur, console de jeux, TV connectée, disque dur multimédia, amplificateur Home Cinéma...)
Petite sélection des meilleurs câbles Ethernet en vente pour une connexion sans accroc : Amazon Basics Câble réseau RJ45 Cat5 : l'essentiel à petit prix. MutecPower Multi-Câble réseau 75 m Cat5E Outdoor : un câble spécial extérieur. Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau.
Commencez par la vitesse de votre connexion internet à domicile. Si vous avez une connexion gigabit (1Gbps), un vieux câble Ethernet vous retiendra. Si vous avez une connexion plus lente – peut-être 10 ou 20 mégabits par seconde – vous pouvez utiliser n'importe quel câble de catégorie 5 ou plus récent.