Il est préférable de s'en tenir à une seule longueur de tiret. C'est le
Bien qu'il existe en réalité trois longueurs de tiret, on n'en utilise que deux en français : le tiret qu'on appellera « court » ou tiret demi-cadratin (–), qui se nomme en dash en anglais, et le tiret long ou tiret cadratin (—) qu'on appelle em dash en anglais.
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.
Le tiret cadratin (tiret le plus long), de la taille de la lettre M, est utilisé de la même manière qu'une virgule. Il sépare une phrase ou une pensée d'une phrase précédente ou suivante, au sein d'une même phrase.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.
L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique. L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.
Les tirets servent à encadrer une incise. Ils peuvent dans cet emploi réaliser une pause à l'intérieur même d'une parenthèse.
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure).
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Position 3 Alt + 0151 du pavé numérique, peut-être plus facile à mémoriser.
Écrivez un tiret demi-cadratin.
Maintenez la touche Alt et pressez 0150 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le demi-cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
Locution nominale
(Argot Internet) Tiret bas.
Le tiret moyen, « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – Alt code A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.
Il se compose en appuyant simplement sur la touche 8, dans la rangée supérieure du clavier de votre ordinateur.
Mais attention, il ne s'agit pas de mettre n'importe quel tiret, il faut utiliser le tiret cadratin (tiret long). Vous l'obtenez en appuyant sur les touches du clavier ALT (à maintenir enfoncé) puis 0151.
Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier.
Nom commun. (Typographie) Signe _ ; tiret bas. Sur les claviers AZERTY belges et les claviers QWERTZ suisses, l'underscore est en touche -.
Sous Windows et Linux, la barre oblique inversée est disponible avec la combinaison Alt Gr + 8 (ou Ctrl + Alt + 8 ) sur la disposition de clavier azerty français. Il existe également la possibilité d'écrire la barre oblique inversée avec la combinaison Alt + 9 + 2 .