Révélé ce vendredi, il classe les clubs en fonction de leurs revenus générés. À l'issue de la saison 2020-2021, ce sont donc les Cityzens qui sont premiers, avec 644,9 millions d'euros de chiffre d'affaires, devant le Real Madrid (640,7 M€) et le Bayern Munich (611,4 M€).
Au niveau financier, le Paris Saint-Germain boucle une saison record. Le club de la capitale va dépasser les 650 millions d'euros de revenus sur la saison 2021-2022 et prévoit même 700 millions d'euros au budget 2022-2023. Financièrement, le PSG a réussi sa saison.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Comme [SZYMANSKI, KUPER (2015)] le précise, détenir un club est en général un moyen de faire parler de soi, de récupérer des contrats, d'entrouvrir les portes de milieux financiers ou politiques, de s'adosser à un projet immobilier ou, tout simplement, de permettre au propriétaire de se faire plaisir.
Les clubs de football sont des associations à part entière légiférées par la loi de 1901. Les fondateurs doivent : Effectuer une déclaration au greffe des associations. S'ensuivra une publication au Journal Officiel des associations et fondations des entreprises (JOAFE).
En vous inscrivant sur la plateforme Sorare, vous pourrez : → Faire du trading joueurs. Investir sur des cartes Rares de joueurs avec Sorare, laisser ces cartes prendre de la valeur, puis les revendre aux enchères pour empocher une plus-value, comme le font tous les clubs de football avec leurs joueurs.
PSG : Al-Khelaïfi tacle Barcelone et sa dette de 1,8 milliard.
Sans surprise, le Paris Saint-Germain débute la saison 2022/2023 avec le plus gros budget prévisionnel de la Ligue 1 Uber Eats. Les 700 millions annoncés représente 30% du cumul des budgets des 20 clubs de Ligue 1.
C'est le FC Barcelone qui arrive en tête avec une dette de 1,35 milliards d'euros. Avec 900 millions d'euros, la Juventus arrive à la deuxième place devant Tottenham (826 millions d'euros). Viennent ensuite l'Inter Milan avec 702 millions d'euros et l'AC Milan (666 millions d'euros).
La grande source de financement des clubs de football, ce sont les droits de télévision. Le football est un sport tellement médiatique que les chaînes de télévision sont capables de mettre un milliard sur la table pour retransmettre des compétitions de haut niveau comme la Premier League ou la Ligue des Champions.
C'est la contribution du Paris Saint-Germain aux finances publiques, qu'ils s'agissent des contributions sociales patronales, des impôts et taxes versés à l'Etat et aux collectivités, ou des impôts versés par les joueurs. Lors de l'exercice 2019/2020, la contribution du PSG est estimée à 269,3 millions d'euros.
Quand on voit l'argent investi et les résultats obtenus depuis deux ans, la politique d'attraction des stars avec Mbappé, Neymar et même Ibra (Zlatan Ibrahimović) avant, le Qatar a été avec le PSG sur une stratégie de montée en puissance médiatique et sportive.
De l'argent gagné au foot et dans la publicité
« Alors, la première chose, c'est le salaire que leur verse leur club. Ils reçoivent un salaire tous les mois. Deuxième chose : ils peuvent avoir des contrats publicitaires. Les marques utilisent la célébrité des footballeurs pour pouvoir vendre quelque chose.
La grande nouvelle au sommet de la Deloitte Football Money League 2022 était que Manchester City était désormais au sommet pour la première fois.
Le Real Madrid club le plus "riche" d'Europe, le PSG et l'OL dans le Top 20.
En l'occurrence l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, chacun aux alentours de 250 millions d'euros, puis l'AS Monaco, dont le budget estimé est de 240 millions d'euros, tout en gardant en tête les avantages fiscaux du club de la principauté en ce qui concerne les joueurs étrangers.
Tout n'est donc pas noir pour la Maison Blanche qui, dans le même temps, a réussi à faire diminuer sa dette : « Le club passe d'une dette nette de 240 millions d'euros pour la saison 2019-2020 à 46 millions pour la saison 2020-2021 .» À ce jour, le club présidé par Florentino Pérez dispose de 534 millions d'euros de ...
La dette nette du club s'est aussi accrue de plus de 22 %, passant de 419,5 millions de livres (481 millions d'euros) en 2021 à 514,9 millions de livres (590,7 millions d'euros).
Royaltiz, la plateforme qui permet d'investir sur des joueurs de foot, lève 6 millions d'euros. La plateforme Royaltiz annonce une levée de fonds de 6 millions d'euros. Rappelons qu'elle permet d'investir sur des talents d'horizons divers et de partager leur succès.
Élaborer un projet club consiste à réfléchir sur ce que l'on se propose de faire avec les joueurs et à le décrire. Partant des idées individuelles, échangées entre les membres d'une équipe, on aboutit à un projet collectif que l'on transformera en actes, avec un projet éducatif et sportif.
Puisque le club est une indivision, il n'y a ni formalité administrative, ni frais d'enregistrement. Une fois que vous aurez réuni entre 5 à 20 personnes intéressées par la formule, il vous suffira de remplir et de signer les statuts puis d'ouvrir un compte, au nom du club, auprès d'un intermédiaire financier.