Par ailleurs, les chercheurs de l'étude précédente ont réussi à comparer la qualité de sommeil durant les différentes phases lunaires. Ils ont mis en évidence le fait que les personnes dormaient environ 20 minutes de moins pendant les nuits de Pleine Lune en comparaison à la phase de Nouvelle Lune.
Les sécrétions de mélatonine baisseraient en période de pleine lune, alors que le taux doublerait au cours de la nouvelle lune. Notre horloge biologique interne est donc liée avec le cycle lunaire. La période de pleine lune peut amplifier les troubles du sommeil en raison de son incidence sur le taux de mélatonine.
Dans les jours qui précèdent la pleine Lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l'effet du clair de Lune. En définitive, le clair de Lune stimule l'activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
Quels sont les effets de la Lune noire ? La Lune noire est une période d'obscurité, d'où sa dénomination.La phase de Lune noire est considérée comme la plus puissante. Pendant ce phénomène lunaire, le corps à tendance à être moins actif, en pause. En effet, la Lune noire aurait comme effet de ralentir le métabolisme.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
En astronomie, une lune noire désigne plusieurs phénomènes : l'absence de pleine lune dans un mois calendaire (ne peut se passer que lors du mois de février) la deuxième nouvelle lune d'un même mois.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
Selenophile une personne qui aime la lune .
Selon certaines croyances, la pleine lune serait le meilleur moment pour vous couper les cheveux. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient leur pousse et les rendraient encore plus beaux et résistants.
D'après une étude menée en suisse par Bâle[2], ce même taux de mélatonine subirait une tendance à la baisse lors des périodes de pleine lune, tandis qu'il subirait une tendance à la hausse en période de nouvelle lune. Notre cycle de sommeil est donc bel et bien lié au cycle lunaire.
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
Les causes physiologiques
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
La nouvelle lune est associée à la renaissance et au renouveau de soi. C'est un moment idéal pour clarifier nos intentions, nous fixer des buts, commencer des projets et avancer. La phase ascendante de la lune entraîne une énergie créatrice.
Des effets sur la Terre et le corps
Tout comme la pleine lune, les légendes autour de la nouvelle lune sont légion : pousse de cheveux, accouchement, fatigue… Et, comme son opposé, elle pourrait avoir un effet perturbateur sur le sommeil.
L'idée c'est de se connecter avec l'énergie de la lune. C'est un peu le même principe quand on arrive au bureau : on se connecte en allumant l'ordinateur. Ici, pour faire ses vœux, on se connecte en allumant une bougie. C'est comme un signe de reconnaissance.
Face à la lune, poser sa main gauche sur le coeur. Diriger sa paume de main droite en direction de la lune. Répéter 3 fois à haute voix : « Oh ma très chère Lune, toi qui est ronde dans le ciel, accorde-moi…. (dire ce dont j'ai besoin essentiellement) »
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Nouvelle Lune. Pendant cette phase, la Lune est trop proche du soleil dans le ciel pour être visible. La lune se lève et se couche avec le soleil et n'est pas présente dans le ciel nocturne.
Quelle est l'influence de la pleine lune sur le sommeil ? Selon une étude publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, le sommeil commence plus tard et est plus court les 3 à 5 nuits précédant la pleine lune lorsque le clair de lune est visible pendant les heures suivant le crépuscule.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La vieille Lune désigne la Lune décroissante, quelques jours avant la nouvelle Lune. On dit que la Lune est vieille car notre satellite est sur le point d'achever son cycle.
L'influence de la lune
Si la conception a eu lieu lors de la pleine lune, ou en période de lune montante (entre la lune noire et la pleine lune), vous aurez plus de chances d'avoir une fille, alors que les jours de lune descendante (entre la pleine lune en allant à la lune noire), ce sera plutôt un garçon.