Cette membrane est le point faible, suite à l'utilisation, elle se détend et s'entartre et elle n'est plus élastique, si bien qu'elle ne joue plus son rôle, elle reste collée en permanence, le moteur ne s'arrête plus. Il faut changer cette membrane ovale que vous trouverez en pièces détachées sur le site "sani".
Mon sanibroyeur se déclenche tout seul sans être utilisé
Cela peut être causé soit par une fuite au niveau du WC, soit par un défaut de la membrane en caoutchouc qui actionne le micro-rupteur, soit par des matières logées entre la membrane et le bas de la cuve du sanibroyeur.
Néanmoins, nous constatons régulièrement une longévité d'environ 10 à 15 ans avec pour seul entretien, un nettoyage-détartrage annuel, et, selon la qualité de l'eau de votre région, le changement de la membrane de pressostat.
Le clapet anti-retour fait partie du système d'un sanibroyeur. Il s'agit effectivement d'un mécanisme qui permet à l'eau de toujours circuler dans le même sens. Autrement dit, il permet d'éviter le refoulement. Ce mécanisme est placé sur les canalisations.
la technique du cintre et un linge usé
Dans les cas les plus simples, une manipulation rapide permet un retour à la normale. Si votre sanibroyeur est bouché, c'est tout simplement parce qu'un bouchon s'est formé et que l'évacuation ne peut plus se faire sans une intervention manuelle.
Peut-on réduire le bruit d'un sanibroyeur ? Agir directement sur le bruit produit par le moteur n'est malheureusement pas possible. C'est la conception qui détermine le bruit que va faire votre sanibroyeur. Dans ce domaine, les grandes marques s'en sortent en général mieux.
Si le bruit que vous entendez est de plus en plus important, c'est sans doute lié à l'usure. Si le bruit est apparu d'un seul coup, c'est peut-être un encombrement (en particulier si celui-ci fonctionne moins bien). Le bruit peut également venir d'une pièce obstruée ou cassée.
Éviter les produits trop agressifs
L'eau de Javel, par exemple, est à proscrire en ce qui concerne l'entretien de votre broyeur WC. Elle peut en effet attaquer les lames et donc l'efficacité du mécanisme.
Déboucher son sanibroyeur soi-même
Il vous suffit de mettre en contact la ventouse avec la bouche d'évacuation et de pousser et tirer jusqu'à ce que le bouchon saute. Pour les modèles à pompes, vous n'aurez qu'à rajouter l'étape de fonctionnement de la pompe avant de tirer sur la ventouse.
Seuls les produits d'entretien Destop peuvent s'utiliser dans un broyeur afin de nettoyer régulièrement celui-ci. Attention cependant à ne pas utiliser des produits déboucheurs ou tout autre acide qui risqueraient d'endommager votre broyeur.
Éviter les remontées nauséabondes
Le clapet anti-retour est très utile notamment pour éviter les remontées de mauvaises odeurs par les conduites d'eau en bloquant les molécules odorantes liées aux dépôts de matière. Adieu aux odeurs d'égout dans son évier ou son lavabo !
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
Si votre sanibroyeur est entartré, vous pouvez le nettoyer avec des produits spécifiques comme en proposent les entreprises STARWAX ou SFA. Ces deux marques phares fabriquent des détartrants spéciques qui n'ont aucun risque d'abîmer l'appareil.
Il n'existe pas de papier toilette spécifique pour le sanibroyeur. Même, en envoyant le papier toilette dans le WC, il faut s'assurer qu'il soit complètement détruit pour ne pas avoir à vider la fosse septique tous les deux ans. Tout de même, vous pouvez utiliser un papier à deux épaisseur 100% recyclable.
Comme dans un WC normal, les eaux usées du sanibroyeur sont chassées par l'eau, mais son installation nécessite une prise électrique pour l'alimentation du moteur, ainsi qu'une arrivée d'eau et un raccordement au réseau d'évacuation des eaux.
Un WC broyeur dispose d'un système d'évacuation classique associé à un moteur électrique dont l'objectif est de broyer les substances, ensuite évacuées dans le réseau d'eaux usées. Le broyeur peut être intégré dans la cuvette (achetés et montés ensembles).
Si votre sanibroyeur est entartré, il doit faire l'objet d'un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il faut démonter tout le mécanisme. Dans un premier temps, il faut débrancher votre sanibroyeur en retirant la prise électrique. Par la suite, il faut appuyer sur le bouton de démarrage afin de vider le moteur.
Pour nettoyer le sanibroyeur, utilisez du vinaigre blanc, c'est la solution la plus simple. Lorsque vous nettoyez l'appareil, pensez à le débrancher. Versez le vinaigre blanc dans un vaporisateur et répandez le produit sur tout l'intérieur des toilettes.
Un plombier pour le débouchage de WC avec sanibroyeur
Si c'est un dégorgement simple, ou si votre moteur est en panne ou encore si votre sanibroyeur est hors service. Dans les deux derniers cas, une réparation ou un remplacement de votre sanibroyeur sont les seuls recours possibles.
Si votre système de broyeur fonctionne par aspiration, il ne fera aucun bruit. Mais si vous avez opté pour un modèle avec un broyeur à lames, vous allez entendre un bruit qui peut se rapprocher de celui d'un mixeur à chaque fois que le système est déclenché.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.
Installé sur le collecteur principal de votre plomberie ou sur les branchements de la tuyauterie d'évacuation, le clapet antiretour empêche les eaux usées d'un égout municipal de refouler dans le sous-sol par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes.