Le hamster est plutôt solitaire, nocturne. Si la température diminue en dessous de 8°, il entre en pseudo hibernation : il dort plus longtemps et profondément. Sa température corporelle chute et le hamster devient “froid” (il stabilise sa température 1°C au dessus de la température ambiante).
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Au lieu de réchauffer lentement votre hamster dans une pièce à température ambiante, vous pouvez le réchauffer plus rapidement. Mettez le hamster avec sa cage dans un endroit chaud, comme un placard-séchoir. Selon la température, votre hamster pourrait se réveiller dans les 2 à 3 heures.
On estime que le hamster va entrer dans une phase d'hibernation si la température est relativement basse. Même si votre habitation est chauffée, il suffit d'un courant d'air frais pour refroidir votre hamster. Contrairement à d'autres animaux, chez le hamster, il n'y a pas réellement de saison propice à l'hibernation.
Un hamster qui hiberne peut facilement être réveillé en augmentant la température. Ne forcez pas votre animal, mais donnez-lui le temps de se réveiller.
Sentez la chaleur de son corps.
En hibernation, un hamster a le corps chaud, bien qu'il soit légèrement plus froid que d'habitude. Un hamster mort perd totalement sa chaleur corporelle, par conséquent si votre animal a le corps chaud c'est qu'il est en train d'hiberner X Source de recherche .
5 - Votre hamster tremble
Et pourtant, ce type de comportement se produira en cas de coup de chaleur, lorsque les températures sont particulièrement élevées. Un hamster ne transpire pas : sa température corporelle monte donc assez vite.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent mener les hamsters à ne plus bouger. Ils peuvent par exemple être effrayés ou surpris ; ils peuvent aussi arrêter de bouger pour tendre l'oreille si un bruit ne leur semble pas familier.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Un rat, une souris, une gerbille ou un hamster doivent rester à l'intérieur. En raison de leur habitat naturel, ils ne résistent pas au froid. Si vous décidez de garder vos animaux à l'extérieur, laissez-les-y pendant toute la saison.
On la suppose provoquée par plusieurs bactéries, associées à de mauvaises conditions d'alimentation et d'hygiène. Le hamster a alors une diarrhée très liquide et il est comme sans vie, prostré dans un coin de la cage. La mort survient par septicémie en 48 heures dans 90 % des cas.
Il n'y a pas de réelles température « idéale » pour le hamster (entre 15 et 20°C pour son bien-être), ce sont d'une part les brusques hausses ou baisses de températures, et les fortes chaleurs qui peuvent lui être fatales.
Chez l'adulte, c'est un cri normal qu'il pousse notamment lorsqu'il est en recherche de nourriture. Ils peuvent alors survenir tout au long de la journée. Une fois repu, si les piaillements se poursuivent, il faut là aussi surveiller votre petit compagnon, afin d'être sûr qu'il n'essaie pas d'exprimer sa douleur.
3 - C'est un animal diurne
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
Si votre hamster ronge ses barreaux régulièrement, il peut avoir des dents cassées, mal alignées ainsi que des blessures et irritations sur le museau ou autour. Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie.
Bonjour, C'est souvent la présence de sang dans les urines qui donne cette couleur rouge orangé. Il peut peut-être s'agir d'une cystite (infection urinaire) avec ou sans calculs urinaires. Contacter son vétérinaire est la meilleure solution.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
SI votre hamster tousse, s'il éternue, si ses yeux ou son nez coulent, s'il respire fort ou s'il a des difficultés à respirer, alors il peut souffrir d'une infection respiratoire. Ce genre de problèmes nécessite un traitement vétérinaire de toute urgence, car la capacité à respirer de votre animal est en jeu.