Il est le grand méchant du bestiaire animal. Aujourd'hui animal protégé, le loup a pendant des siècles était diabolisé par le christianisme. Chez les Grecs, les loups sont souvent les attributs de divinités pour punir les mortels.
Caractéristiques. Dans le conte traditionnel, le loup est vu comme un personnage cruel. Il est là pour faire peur et terroriser ses futures proies. En effet, il se régale des enfants égarés, des grands-mères, mais aussi des animaux plus faibles que lui.
Une des idées reçues les plus fréquentes sur le loup dans les zones de recolonisation récente de l'espèce est que “nous ne pouvons plus laisser nos enfants seuls pour prendre le bus car ils risquent de se faire attaquer et dévorer par les loups”.
Non pas pour le tuer, non pas pour l'encenser, simplement pour que la présence de l'animal soit reconnue. Le loup n'est ni gentil ni méchant, c'est un prédateur supérieur qu'il faut protéger sans se laisser berner, raconte ce spécialiste dans un livre passionnant, La bête qui mangeait le monde(Arthaud, mars 2018).
On doit clairement répéter que les loups sauvages ont une grande peur pour l'homme. Cette crainte de l'homme est comme on l'appelle un comportement instinctif, mais également un comportement acquis. Les biologistes supposent que si des loups attaquent l'homme, c'est que quelque chose s'est mal passé.
Les attaques de loups enragés se produisent plutôt de janvier à avril, et elles suivent un cycle de onze ans.
Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Ces chiens originaires de Turquie sont connus pour être redoutables et n'hésitent pas à sortir des troupeaux afin de pourchasser et tuer les prédateurs.
Le grand méchant loup est un personnage traditionnel de conte qui apparaît dans plusieurs récits folkloriques, tels certaines des fables d'Ésope et les contes de Grimm. Il a inspiré le personnage de Grand Loup créé en 1933 par les studios Disney.
Les loups-garous, aussi appelés "lycanthropes", se retrouvent dans le folklore de plusieurs pays, comme la Finlande, l'Ecosse - où le "Wulver" est l'un des rares loups-garous dépourvus d'agressivité -, l'Irlande, la Roumanie, la Serbie, l'Arménie, la Russie.
Un garçon nommé Pierre se promène dans la nature, et joue avec un canard, un oiseau et un chat qui sont ses amis. Le grand-père de Pierre le réprimande pour avoir erré dans un endroit où un loup pourrait attaquer et le fait rentrer chez lui. De cet endroit sûr, Pierre voit bientôt le prédateur arriver sur les lieux.
Habitude :De nombreux cas d'attaques de loups sur l'homme, surtout en Amérique du Nord, sont dus au fait que les loups n'ont plus peur des hommes et associent carrément notre présence à la nourriture.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Une peur qui remonte au Moyen Âge
Selon les historiens, le loup change de statut dès le début du Moyen Âge. Il est alors synonyme de danger et de cruauté. Il est celui qui dévaste les troupeaux. Les récits relatant des rencontres sanglantes entre l'Homme et l'animal se multiplient.
Dans la version de Charles Perrault (1628-1703), le conte n'a pas une fin heureuse : le loup dévore le petit chaperon rouge. Le loup a un rôle séducteur, il représente la gente masculine. La morale du conte est de mettre en garde les jeunes filles face aux dangers de la séduction masculine.
Le village contient les 24 cartes obligatoires (Les loups-garous, les villageois, la sorcière, la voyante, la petite fille, Cupidon, le chasseur, etc.) plus quelques nouveaux personnages : le corbeau, le loup blanc, le pyromane, le Salvateur, le Chaman, l'Idiot, le Bouc Émissaire.
L'homme en a peur et pense qu'il peut être mangé par cette bête. Le loup est en fait un animal très sauvage qui vit loin de l'être humain. Il s'attaque parfois aux troupeaux lorsqu'il est en meute.
Le loup devient solitaire par manque de nourriture
Lorsqu'une meute compte trop d'individu, il devient difficile de nourrir tout le monde. La santé du groupe est alors en danger et des tensions au sein de la meute peuvent éclater.
> Être mordu par un loup-garou est la façon la plus efficace de le devenir, mais encore faut-il tomber l'un d'entre eux. Il semble donc pertinent d'aller longuement déambuler en forêt les nuits de pleine lune. (= Prévoyez des bonnes baskets et un thermos de café.)
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups). Cette année 200 chiens de protection sont en service dans les troupeaux helvétiques.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Malamute d'Alaska
Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau. Cet animal robuste est aussi un compagnon au grand cœur, puisqu'il se montre très affectueux et joueur.
«Il est possible qu'un loup mange parfois un félin, mais il ne s'agit pas de sa proie de prédilection. Il y a de nombreux chats domestiques (Felis catus) qui se trouvent dans la nature sans avoir de propriétaire.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.