On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.
Discours direct : Michel a dit : “Je viendrai manger chez vous demain, mais seulement si vous êtes ici.” Discours indirect : Michel a dit qu'il viendrait manger chez eux le lendemain, mais seulement s'ils sont là.
Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !
Dans le discours direct, les paroles du locuteur sont donc retranscrites telles qu'elles ont été prononcées par celui-ci. La ponctuation comprend souvent des points d'interrogation ou d'exclamation. Exemple : Mon père m'a dit : ” Range ta chambre !” (discours direct)
Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.
— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.
On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les intégrant dans sa narration. L'énoncé est alors coupé de la situation d'énonciation. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.
📖 Certains auteurs utilisent, pour varier les types de discours rapportés, le discours indirect libre. C'est un procédé popularisé par Gustave Flaubert au XIXème siècle qui permet de rapporter des paroles sans utiliser de verbe d'énonciation non plus que de ponctuation.
le discours indirect libre n'utilise pas de verbe introducteur de la parole comme « dire », « demander », « interroger ».
Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.
composée, le passé antérieur. 2 Le plus souvent ; mais un personnage peut bien sûr rapporter également la parole d'un autre personnage.
Le discours direct est utile pour rapporter les discussions tout en allégeant la narration et en la rendant plus rythmée.
Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l'aide d'une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu'il était malade depuis deux jours.
Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».
Le discours indirect libre est parfois précédé par une phrase au discours indirect. Exemple : Discours indirect : Sa mère lui dit que, quoi qu'il allait faire, il pouvait être sûr qu'elle serait toujours à ses côtés. Discours indirect libre : Quoi qu'il allait faire, elle serait toujours à ses côtés !
Pour communiquer, on peut utiliser différents types de discours qui correspondent à différentes intentions : le discours narratif pour raconter ; le discours descriptif pour décrire ; le discours explicatif pour expliquer ; le discours argumentatif pour convaincre.
Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Ces verbes permettent de donner des indications sur les conditions de l'énonciation (manière dont les paroles ont été prononcées). On peut ainsi préciser : Le type de phrase : demander, questionner, interroger, s'exclamer, ordonner…
Le verbe de parole est à l'intérieur des guillemets s'il est introduit au milieu de la phrase du locuteur. Exemple : « Quand partons-nous, demanda-t-il, et où ? » Ces verbes de parole servent à signaler que quelqu'un va parler.
Verbe introducteur au présent ou au futur
Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur de l'indicatif, on ne modifie pas le temps des verbes au style indirect : il lui dit : « Je suis désolé ». → Il lui dit qu'il est désolé.
Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.