L'accès aux boîtes de nuit est réglementé par l'article L3342-3 du code de la santé publique en fonction de l'âge du mineur. – Si tu as moins de 16 ans, tu n'es pas autorisé à entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné d'un ou de tes deux parents ou de tout autre majeur ayant ta charge ou ta surveillance.
L'interdiction de la présence de mineurs dans les débits de boisson (article 3342-3 CSP) est valable aussi pour les bars, boîtes de nuit et discothèques. En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès.
Clubs, bars, boîtes de nuit:
L'entrée en discothèques et établissements assimilés (bars) est autorisée aux mineurs âgés de 16 ans et plus. L'entrée en clubs de nuit et établissements assimilés (clubs de striptease, par exemple) est autorisée dès l'âge de 18 ans.
« Il est interdit aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés d'un parent ou d'une personne responsable de sortir seuls le soir après 24 heures.
À 17 ans. Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B).
Une jeune personne de 14 ou 15 ans peut consentir à des activités sexuelles avec un partenaire dans la mesure où le partenaire est de moins de cinq ans son aîné et qu'il n'y a aucune relation de confiance, d'autorité ou de dépendance ni aucune forme d'exploitation de la jeune personne.
En principe, sans l'accord des parents, un mineur ne peut pas aller vivre ailleurs. Même s'il a des problèmes importants avec ses parents, il ne peut pas décider seul de ce qu'il va faire et si un mineur le fait, cela peut être considéré comme une fugue.
- le mineur de moins de 16 ans n'est pas autorisé à rentrer dans une boîte de nuit s'il n'est pas accompagné par ses parents ou tout autre majeur ayant la charge ou la surveillance.
Après 15 ans, s'il est d'accord, un. e adolescent. e peut avoir des relations sexuelles avec un adulte sauf si ce dernier est l'un de ses ascendant. e.s (parent, grand parent...) ou s'il est amené a s'occuper de lui/elle (beau parent, professeur, moniteur sportif, animateur....)
Elle est donc de façon implicite établie à 15 ans en France. On considère ainsi qu'à partir de cet âge, un jeune est apte à donner son consentement éclairé.
La loi interdit aux bars, restaurants et cafés et aux commerçants de vendre de l'alcool aux mineurs. La loi interdit également aux bureaux de tabac de vendre des cigarettes au moins de 18 ans. Il est même interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs.
Emmenez votre carte d'identité
C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix emmener la carte d'identité durant les sorties en boîte de nuit. Et c'est d'ailleurs la seule pièce qui vous autorise à passer l'entrée d'une boite de nuit si vous êtes majeure et que voulez faire la fête sans ennuis.
Hormis la licence, il est indispensable de suivre une formation spécifique pour l'obtention de votre permis d'exploitation, avant d'ouvrir votre boîte de nuit. Le permis d'exploitation est obligatoire pour tout établissement proposant des boissons alcoolisées aux consommateurs : bar, restaurant, discothèque, etc.
En conclusion, l'âge minimum pour fréquenter une boîte de nuit française est de 18 ans. Cela équivaut à l'âge légal de consommation d'alcool en France, les personnes doivent donc avoir au moins 18 ans pour entrer dans les boîtes de nuit.
La présence de mineurs de moins de 18 dans des salles de bals ou discothèque n'est généralement pas autorisée, en particulier pendant la nuit. Certains établissements de danse autorisent parfois l'accès aux mineurs ayant 16 ans ou plus.
À propos des discothèques, la loi interdit l'entrée aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés ; en réalité, il arrive que des jeunes de 14 ans soient autorisés à entrer.
On entend aussi qu'il est interdit d'avoir des relations sexuelles avant un certain âge, ou alors seulement avec l'autorisation de ses parents. Faisons le point. Il est interdit pour tout majeur d'avoir une relation sexuelle, quelle qu'elle soit, avec un mineur, si celui-ci a moins de 15 ans.
En France, si la majorité sexuelle -c'est-à-dire l'âge à partir duquel un adulte peut avoir une relation sexuelle consentie avec un mineur sans être poursuivi- a été fixée à 15 ans, il n'y a en revanche aucun âge limite en-dessous duquel un enfant n'est jamais consentant.
Pour les femmes, l'âge idéal pour trouver le grand amour serait de 25 ans et demi environ. Pour les hommes, c'est un peu plus tardif, puisque l'âge idéal serait de 28 ans et quelques.
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif. Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Les discos mobiles, fêtes de jeunesse, festivals, etc. sont interdits aux moins de 16 ans. Un jeune de moins de 16 ans, non accompagné de l'un des parents ou du représentant légal, n'a pas accès aux cafés, restaurants, tea-rooms, bars, pubs et discos, sauf s'il est muni d'une autorisation écrite.
Les adolescents de 16 ans et plus sont autorisés à acheter et à boire de la bière, du vin ou du vin mousseux même en l'absence de leurs parents, mais les autres boissons fortement alcoolisées ne sont pas non plus autorisées pour eux. À partir de 18 ans, une personne est considérée comme un adulte en Allemagne.
La loi sur la protection de la vie privée prévoit que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de votre enfant. En tant que parent, vous exercez évidemment l'autorité parentale sur vos enfants mineurs.
Tant que tu es mineur-e, tu as l'obligation de vivre chez tes parents, à moins que ceux-ci ne mettent en danger ta santé, ta sécurité, ta moralité ou ton éducation. A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile.