Pour les poules, les cures d'ail agissent contre certains vers, renforcent les défenses immunitaires, et repoussent à plus ou moins long terme les poux et autres parasites peu attirés par les animaux qui en mangent régulièrement.
Il s'agit de larves de noctuelles ou papillons de nuit (ordre des lépidoptères, famille des noctuidés) de plusieurs espèces qui s'attaquent à une large gamme d'espèces cultivées et sauvages. Des producteurs mauriciens ont rapporté des dommages à leurs cultures d'ail par ce type de ravageur.
Ce n'est un secret pour personne, l'ail possède une odeur piquante particulièrement forte. S'il apporte du goût à nos repas, il permet également de repousser bon nombre d'insectes qui souhaiteraient nuire au jardin et au potager.
La réponse est assez simple : le campagnol !
Il en va de même pour les carottes, les poireaux et les oignons : par son odeur, l'ail aide à couvrir celle des autres plantes, empêchant ainsi la prolifération des mouches et autres insectes nuisibles. L'ail combat également les pucerons en protégeant la laitue et le céleri.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Il vous suffit de réaliser une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire de 1/3 sur feu doux. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons. En plus, l'ail est un excellent antifongique.
Voici leur recette pour s'en débarrasser. : « Il faut l'arracher avec une fourche ou un petit râteau en creusant bien profond pour arracher les bulbes, puis le faire disparaître en le laissant sécher sur une bâche pour le brûler. Ainsi, l'ail sauvage devrait disparaître des jardins ».
L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.
L'ail est aussi efficace lorsqu'il s'agit de ces rongeurs. Vous pouvez le mélanger avec de l'eau et saupoudrer autour de votre maison à l'aide d'un atomiseur, ou simplement mettre des gousses d'ail dans les endroits où vous pensez qu'ils traînent.
L'ail. Autre condiment aux effluves prononcées, l'ail est le répulsif pour chat qui protégera vos jardinières et vos plantations. Coupé en deux et piqué sur un bâton planté dans la terre, l'ail freine les élans naturels de votre chat qui aimerait gratter la terre ou y faire ses besoins.
L'odeur de l'ail est très efficace pour repousser les fourmis. Ecrasez quelques gousses et mettez-les sur le chemin des fourmis. Elles n'essayeront même pas de venir. Une autre alternative est l'ail en poudre vendu dans les supermarchés, mais l'ail frais fonctionne mieux.
La teigne du poireau est un ravageur connu des alliacées, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la ciboulette, l'oignon vert, l'échalote, l'ail géant et l'ail des bois.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Ces rongeurs (mulots, campagnols, souris...) sont herbivores et adorent se délecter des bulbes, des racines ou des feuilles des plantes. Il ne faut pas faire d'amalgame avec les taupes qui sont insectivores. Les dommages qu'elles causent sont dus à leurs galeries qui détruisent le système racinaires des bulbes.
L'ail des ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, notamment lorsque l'on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d'étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche.
L'alliaire est une brassicacée, appartient donc à la famille des choux, comme le cresson, la moutarde et le radis. La plupart des plantes de cette famille ont un goût piquant. L'alliaire est la seule plante de cette famille à avoir une odeur et un goût d'ail.
On le trouve beaucoup en montagne, jusqu'à 1600 m d'altitude. L'ail des ours est très fréquent dans le Grand-Est et dans tous les massifs montagneux, moins courant dans le Sud hormis dans les Pyrénées.
L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).
L'ail noir est un ail bruni (par la réaction de Maillard) à basse température (60 à 80 °C ) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen, utilisé en cuisine asiatique.
Vous pouvez trouver des bulbes en jardinerie, des plants d'ail des ours en godets, qu'il sera possible de planter à l'automne mais également au printemps. La culture peut se faire directement à partir des bulbes à planter à l'automne. Travaillez la terre et amendez-la de compost si nécessaire.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
En pulvérisation sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur pression dans les autres cas (traitements curatifs des diverses maladies ciblées). Pour une meilleure efficacité du traitement, répétez l'arrosage ou la pulvérisation 3 ou 4 fois à 3 jours d'intervalle.
L'ail blanc et violet se plante à la fin de l'automne (octobre / novembre) mais si vous êtes dans une région humide, attendez le printemps afin d'éviter que l'ail ne pourrisse durant l'hiver.