Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Dans la nature, l'octodon vit dans un habitat aride et rocailleux de climat chaud et sec l'été, froid et humide l'hiver. Cependant, ce petit rongeur ne supporte pas les températures trop élevées. Dans la nature, il vit sous terre et creuse de nombreuses galeries.
Ce qu'il est normal d'observer chez l'octodon
L'octodon se dresse sur ses pattes arrière à la moindre alerte (bruit ou mouvement soudain). La queue est active et permet de se faire une idée de l'humeur de l'octodon : losqu'elle est relevée, l'animal est sur la défensive.
L'octodon est un animal qui aime sauter et grimper. La cage doit donc être haute. Il est très vif, donc le grillage doit avoir des mailles assez fines, pour qu'il ne puisse pas s'échapper. La cage doit être entièrement en métal, car le plastique ne résiste pas aux dents du rongeur !
L'octodon aime grimper et a donc besoin d'une cage haute. Au minimum, celle-ci doit mesurer 110 cm de haut. Pour le confort de vos animaux, prévoyez au moins 120 cm de long pour 90 cm de large, ceci pour deux octodons. Si vous en adoptez davantage, prévoyez 80 cm² par animal supplémentaire.
Une fois apprivoisé, votre octodon sera demandeur de câlins, de caresses, de jeux avec vous. Il conviendra également très bien aux enfants, si vous en possédez ou en accueillez chez vous. Pour l'apprivoiser, encore faut-il le comprendre, connaître son caractère.
Diurne ou nocturne ? Le cobaye ou cochon d'Inde, l'octodon et le rat sont des animaux diurnes : ils s'adaptent au rythme de leur maître pour interagir avec eux. Mais l'octodon est très actif aussi la nuit, il va gratter, grimper….
Octodon degus et Octodon lunatus (en anglais Moon-toothed Degu) sont sur la liste non exhaustive des animaux en préoccupation mineure LC (fournie par l'UICN).
Il s'agit d'un cri poussé par les mâles après l'accouplement, et parfois par les femelles après des bagarres avec des degus étrangers au groupe. Il peut également être poussé en tant qu'alerte pour observer l'environnement. Il permet aux mâles d'être plus vigilants et aux autres octodons de se taire.
Des gestes brusques, des bruits forts, une manipulation brutale, des odeurs inhabituelles... Parfois, un simple changement de parfum et votre petit lapin est en stress !
En tant qu'animal de compagnie, son espérance de vie est comprise entre 6 et 8 ans, certains octodons ayant même montré qu'il leur était possible d'atteindre l'âge de 15 ans.
Le hamster : un rongeur très vif, mais nocturne !
Le hamster est un animal nocturne et très actif. Il est presque impossible de dormir avec une cage de hamster dans une chambre.
Quels lapins et rongeurs peuvent-ils vivre dehors ? Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Sachez que l'octodon ne mord pas sans raison, malgré ses dents impressionnantes. Ce geste de défense n'est généralement destiné qu'à signaler une douleur ou un problème ; il peut mordre pour vous signifier que vous le tenez mal et que vous le blessez, par réflexe de peur ou pour signaler qu'il se sent mal.
Nous vous recommandons de ne pas laver votre octodon avec de l'eau. Il fera lui-même sa toilette dans son bac de terre à bain. Veillez donc à lui laisser un petit récipient rempli de terre à bain à disposition, que vous maintiendrez bien propre.
Peu connu, l'octodon est pourtant un animal de compagnie agréable. Ce petit rongeur originaire du Chili séduit généralement par son caractère attachant. Curieux, joueur et affectueux, il pourra devenir un formidable compagnon à poils.
Des légumes et des fruits frais ainsi que de la verdure (salade, carotte, endives, pissenlit..) peuvent aussi être donnés aux octodons. Ils doivent être introduits progressivement et distribués en petites quantités pour ne pas occasionner de troubles digestifs.
Dans son habitat naturel, l'octodon degus se satisfait très bien d'une portion journalière d'une vingtaine de grammes (10 grammes de nourriture pour 100 grammes de poids).
Un foin de qualité est vert, sec et non poussiéreux. Le foin de la Crau est le meilleur. La luzerne, elle, est trop riche en calcium et doit être évitée. Pour le reste, ses besoins étant très faibles, vous devez donner à manger à votre octodon avec parcimonie pour lui éviter les problèmes urinaires et l'obésité.