Or, le temps de retour moyen d'un séisme destructeur est très variable, de plusieurs dizaines d'années à plusieurs millénaires ! Les cycles sismiques d'une région ne sont pas forcément réguliers, loin s'en faut.
Dans une région donnée, des séismes se produiront à plusieurs reprises le long d'une même faille, puisque cette dernière constitue un plan de faiblesse dans la lithosphère.
Il est possible que le tremblement de terre ne soit que le premier événement d'une série de catastrophes. Soyez prêt à réagir en cas de répliques sismiques, de glissements de terrain ou même de tsunamis, qui sont souvent causés par les tremblements de terre.
Un séisme de magnitude 6 peut se produire en métropole une ou deux fois par siècle.
La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages. Les tremblements de terre majeurs peuvent durer quelques minutes. Il y a généralement des secousses principales suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.
Le plus long séisme jamais enregistré a duré 32 ans.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 744 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Lorsque le seuil de résistance des roches est atteint, un glissement brutal se produit le long du plan de faille ; en quelques secondes, la rupture se propage, puis s'arrête : c'est le séisme, épisode quasi-instantané, qui permet de relâcher les contraintes. Le cycle peut ensuite recommencer.
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
Le séisme a été ressenti avec une très grande violence. Les personnes ont pris peur et ont perdu l'équilibre. Ces effets correspondent à une intensité VIII ou plus*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
6,0 IX Destructive Panique générale, les personnes peuvent être précipitées avec force sur le sol.
Les tremblements de terre peuvent se produire à toute heure du jour ou de la nuit en raison des forces géologiques internes et du mouvement des plaques terrestres.
Mettez-vous à l'abri, sous une table ou un encadrement de porte (de préférence en béton armé). Si vous restez au centre de la pièce, le plafond risque de s'effondrer sur vous. Eloignez-vous des fenêtres, des miroirs, et de tout ce qui pourrait vous blesser. Attendez la fin de la secousse.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
La région est touchée par un violent tremblement de terre environ tous les 150 ans, et les derniers remontent à 1857 et 1906. Pour les scientifiques, il est donc probable qu'un puissant séisme ait lieu dans les 30 prochaines années. >>
Les cycles sismiques d'une région ne sont pas forcément réguliers, loin s'en faut. Il est donc impossible à partir d'une simple analyse historique de prédire un séisme. Les sismologues doivent donc baser leur prévision sur d'autres observations : celles des phénomènes précurseurs.
repérer les endroits où se protéger, loin des fenêtres, sous un meuble solide ; fixer les appareils et meubles lourds, pour éviter qu'ils ne soient projetés ou renversés ; préparer son kit d'urgence 72h avec les objets et articles essentiels ; faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité de son bâtiment.
Les séismes détectés et répertoriés en France sont généralement d'origine naturelle, c'est à dire liés aux failles géologiques qui cisaillent le sous-sol de la France. Cependant, il y a aussi des séismes engendrés par des exercices militaires (explosions) et des activités minières (tirs de carrière).
de 6 à 7, il est destructeur ; à 8, il est de plus ressenti sur une grande distance ; et à 9 ou au-delà, il est dévastateur, toutes les structures sont détruites sur une large superficie.
De la pointe nord-ouest de l'Afrique (Maroc) jusqu'au nord de l'Australie, en passant par la Méditerranée, les Alpes, les Balkans, le Caucase et l'Himalaya, une longue succession de chaînes de montagnes correspond à la zone de collision entre le continent euro-asiatique, au nord, et les continents africain et indo- ...
Les failles existent depuis l'échelle microscopique (millimétrique) jusqu'à celle des plaques tectoniques (plusieurs centaines de kilomètres). Les grandes failles se trouvent aux limites de plaques et aussi au sein des zones déformées intraplaques.
Le plus fort séisme (magnitude 8,1) du Canada depuis 1700, s'est produit le 22 août 1949, sur la faille de la Reine-Charlotte (équivalent canadien de la Faille de San Andreas), qui constitue la limite entre la plaque du Pacifique et la plaque de l'Amérique du Nord ; elle s'étend sous l'eau le long de la côte Ouest de ...
Le vendredi 25 novembre 1988, à 18 h 46, une secousse de magnitude 6,2 à l'échelle de Richter secoue le Québec. Le choc psychologique est important pour de nombreux Québécois, surtout ceux de la région de Chicoutimi qui, pour la première fois, sont près de l'épicentre d'un séisme.
L'échelle de Richter est une échelle logarithmique.
Cela signifie qu'un séisme atteignant 6 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5. Il n'y a pas de chiffre maximum mais les scientifiques considèrent qu'aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré.