Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28). Ce fut un mariage accompli par le Seigneur entre deux êtres immortels parce qu'avant que le péché ne soit dans le monde, leur corps n'était pas soumis à la mort.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Pour les chrétiens, le mariage n'est pas seulement l'amour entre un homme et une femme ; il est aussi le signe de l'amour de Dieu pour les hommes, un signe de Son Alliance.
Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit: voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !
Tout d'abord, pourquoi certains couples choisissent-ils de s'unir religieusement ? Le mariage religieux est un sacrement. S'unir devant Dieu, c'est lui demander sa bénédiction et sa protection, mais aussi s'engager à vivre sa vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever ses enfants dans la foi chrétienne.
Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage.
Dans le christianisme, le mariage est fondé dès la Création, et son caractère sacramentel a été institué par le Christ. Les formes du mariage catholique ont été codifiées au fil des siècles, en particulier par le quatrième concile du Latran en 1215.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
"Moi, (nom du marié), je te prends toi, (nom de la mariée), comme épouse tel que tu es. Je promets de t'aimer, de te respecter, et de t'encourager à travers les triomphes et les embûches de notre vie à deux. Je m'engage avec amour et loyauté à partager avec toi le reste de ma vie."
Elle croit en vous plus que vous-même. Parce qu'elle sait ce qu'elle veut, elle vous motive dans toutes vos entreprises. Avec elle rien n'est impossible, elle vous fait savoir que tout est possible. Elle pense à l'avenir et veut l'affronter avec vous peu importe les difficultés de la vie.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Les mariages heureux sont basés sur une amitié profonde, un respect mutuel et la capacité de prendre plaisir dans la compagnie l'un de l'autre.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
L'acte du mariage établit une communion entre les époux, qui est à la fois l'objet et la fin de l'acte du mariage. Cette communion en constitue donc l'essence. L'amitié du couple constitue un bien commun dont l'instance dépasse celle des deux individus.
La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.
On a vu que cette dernière forme, dont le génitif était maris, a contribué à donner à maritus le sens de « mari ». Ce n'est que très tardivement que femina, proprement « celle qui allaite », puis « femelle », a concurrencé mulier, « femme », et uxor, « épouse ».
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour se marier à l'Église.
Quand et qui lit la prière universelle de mariage ? Elle est récitée à la fin de la liturgie du mariage (avant la liturgie de l'eucharistie pour ceux ayant choisi une messe). Il s'agit des lecteurs choisis par les futurs mariés. Cela peut être les frères et soeurs ou les témoins de mariage.
Le mariage civil est le mariage célébré par l'officier de l'état civil de la commune (le maire ou un de ses adjoints) à la mairie. Le mariage religieux, lui, est célébré par le représentant d'un culte.
La tradition des alliances dans la cérémonie de mariage
Depuis l'Egypte antique, les couples scellent leur union par un anneau. A l'origine, celui-ci n'était ni en or ni en argent, mais en chanvre ou en roseau. En Occident également, dès l'Antiquité, on offre à la femme une bague en symbole d'un amour éternel.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.
Les futurs mariés expriment leur consentement et échangent leurs alliances. Le prêtre les déclarent alors unis devant Dieu. Une bénédiction finale pourra être prononcée. Mariés et témoins viennent signer le registre et on remet le livret chrétien au jeune couple.