Pour commencer, le spa est équipé d'un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels.
Bruit d'un spa gonflable BeSpa
Les spas Intex font moins de bruit en version Jets (65 Décibels environ) qu'en version Bulles (75 décibels environ), nous l'avons vérifié récemment lors de notre test du Spa Intex Octogonal qui possède à la fois le mode Bulles et le mode Jets.
Le spa est bruyant et peut vous incommoder autant qu'il peut incommoder vos voisins. Pour limiter les nuisances sonores dues au spa, pensez à mettre en place quelques techniques telles qu'un coffre pour la pompe, un support isolant ou encore un abri pour spa.
Combien de décibels produit un spa gonflable ? Le système de filtration engendre toujours un peu de bruit. Considérez que, pour un spa gonflable avec une puissance de 2 à 3 CV, le moteur va émettre un bruit de 60 à 80 dB, et ce, sans compter les vibrations ou le bruit des baigneurs.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Le spa en lui-même ne fait pas maigrir, mais peut éventuellement aider à la perte de poids dans le cadre d'un bon équilibre de vie. L'utilisation du spa a surtout l'avantage de détendre vos muscles. L'idéal, c'est une bonne séance de sport puis un moment de relaxation dans le spa.
Avoir une base en béton ou en brique peut aider à réduire les sons et les vibrations indésirables avec un bain à remous avec un tapis anti-vibration placé sous le moteur.
Les jacuzzis donnent entre 41 décibels et 67,4 décibels selon la marque et le réglage sur lesquels ils se trouvent. Certains sont commercialisés comme étant silencieux, mais ils feront toujours des bruits bouillonnants.
Si le spa de nage en extérieur a une surface supérieure ou égale à 20 m², il est nécessaire de remplir un permis de construire. Aussi, si le dossier est complet et que l'administration ne demande pas de modification, la réponse de la déclaration de travaux parvient au bout d'un mois.
Bestway Lay-z-spa Hawaii Hydrojet Pro™
Ce produit est privilégié dans ce classement puisqu'il est proposé par la meilleure marque de jacuzzis extérieurs. C'est un spa gonflable de forme carrée qui peut s'intégrer dans tous les espaces. Face à ses mensurations, il peut recevoir entre 4 à 6 personnes.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
L'emplacement doit être préalablement étudié avant de créer son propre spa dans son jardin. En effet, il faut s'assurer que la surface accueillant l'installation soit plane et stable. Cet espace devra également disposer d'une arrivée d'eau et d'une arrivée d'électricité à proximité.
Le spa SANREMO de la compagnie Beliani est le moins cher de ce comparatif. Effectivement, avec son prix tout près des 5000 euros seulement ainsi que sa livraison gratuite à votre porte il n'y a pas de casse tête pour l'acheteur. Il s'agit tout simplement du meilleur spa de type bain à remous sur le marché à ce prix.
Un critère essentiel pour savoir le nombre de personnes pouvant être accueillies confortablement, mais aussi la place que le jacuzzi prend dans la pièce. Question hauteur, un spa semi rigide mesure en moyenne 70 cm à 75 cm de haut. Ces différents critères ont également un impact sur le confort d'utilisation.
Si vous ne voulez pas que la température descende trop vite la nuit, utilisez une couverture isothermique pour recouvrir votre spa gonflable. Pour une meilleure isolation, ne choisissez pas une couverture trop fine. Nous vous conseillons une moyenne de 10 cm d'épaisseur pour un résultat optimal.
En pratique, pour réduire le bruit provenant des pompes, il faut veiller à les installer sur un support plein afin d'éviter la résonance et les poser sur des amortisseurs en caoutchouc épais (silentblocs pour piscine).
Lessivé, essoré, au sortir d'une bonne séance de spa (deux heures environ), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, conséquente à la production d'endorphine, « l'hormone du bonheur. » Une journée complète en station thermale a des répercussions très positives sur la santé.
Pour les journées massages ou soins, vous pouvez tout à fait prévoir de porter un joli bikini. Pour les virées sportives, vous pouvez favoriser un bikini gainant ou un maillot de bain une pièce. Si vous avez de la poitrine, optez pour un maillot de bain une pièce avec des armatures.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.