Selon l'organisation mise en place, l'ATSEM peut assister l'enseignant. L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative (décret du 28 août 1992).
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.
Les ATSEM sont affectés collectivement à l'école. Ils peuvent donc intervenir dans une section ou une autre selon les besoins et l'organisation de l'école. La répartition entre les classes est de la compétence du directeur. Les ATSEM sont placés sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire.
Bien qu'il ne relève pas du service des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) d'être de surveillance de cour de récréation, en cas de nécessité, il reste possible de leur demander de participer afin d'éviter toute rupture de surveillance.
L'ATSEM participe, si besoin, à l'accueil, à la surveillance, aux soins d'un enfant porteur de handicap qui a été inscrit dans sa classe. Sa mission est la même pour cet enfant, qui peut néanmoins accaparer son temps ou son attention. Il ne peut pas refuser de s'en occuper.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Les ATSEM-ASEM font également partie de la communauté éducative, et ils peuvent être associés au conseil d'école.
Les ATSEM sont soumis à un certain nombre de risques pouvant entraîner des accidents de service ou des maladies professionnelles. Les contraintes organisationnelles : fragmentation des tâches ; ▪ repas de midi, pris en horaire décalé si les ATSEM sont amenés à s'occuper des enfants en cantine.
Assurer la sécurité des enfants est primordial. La connaissance des techniques d'éveil et d'animation : l'ATSEM doit avoir une bonne connaissance de ce qui encourage le développement psycho-moteur des enfants. Participer aux activités de lecture, de jeux, aux sorties, etc.
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
Pour les agents affectés dans les écoles, le principe est de poser des congés uniquement pendant les vacances scolaires, à l'exception des 3 jours dont les modalités de pose sont exceptionnelles, selon les modalités prévues par le Règlement du temps de travail des agents du scolaire et du périscolaire.
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Son emploi du temps est fixé par le maire après avis de la directrice ou du directeur de l'école maternelle pour les activités effectuées durant les heures scolaires.
L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM. L'ATSEM peut ainsi effectuer les gestes d'hygiène nécessaires pour permettre à l'enfant de franchir l'étape de l'acquisition de la propreté dans le respect de sa maturation physiologique et de son intimité.
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Pour devenir ATSEM sans passer le concours, deux options sont possibles : postuler pour des remplacements ou des postes non pourvus dans l'enseignement public, ou postuler dans une école privée. Cependant, ces options ne permettent pas d'obtenir un poste titulaire.
Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…
Les Atsem sont « des fonctionnaires territoriaux de catégorie C soumis aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale et nommés par le maire après avis du directeur de l'école » (R. 412- 127 alinéa 2 du Code des communes).
effets des produits d'entretien. des locaux et l'assistance aux en- fants. risques de chutes et glissades. Fatigue posturale : travailler debout de façon prolongée avec piétinement, porter des enfants, s'accroupir, se baisser à hauteur du mobilier d'enfant, ...
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Rien n'oblige non plus les communes à remplacer les ATSEM en cas d'absence. Et dans les faits, les agent.es ne sont souvent pas remplacé.es, ou après des délais insupportables.
Les signataires du P.A.I sont :
L'ATSEM (si maternelle) Le responsable périscolaire et/ou extrascolaire.