Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le fonctionnement d'une bouteille de gaz, selon le type de gaz que vous utilisez. Le butane est ainsi plus sensible au froid que le propane, et peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque la température descend sous les 5 degrés.
Si vous sentez une odeur de gaz, c'est une fuite qu'il faut rechercher. Celle-ci peut avoir plusieurs causes, en particulier liées à la connectique.
La bouteille de gaz peut ne pas fonctionner à cause du limiteur interne, situé à l'intérieur du robinet, à qui il arrive de se bloquer. Dans ce cas, il faut demander à remplacer sa bouteille gaz auprès de son revendeur ou en contactant directement le fournisseur de la bouteille de gaz.
Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l'eau, par exemple) et appliquez-le à l'aide d'une éponge ou d'un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l'endroit où est située la fuite sur la bouteille de gaz.
Pourquoi une bouteille de gaz explose-t-elle ? Une bouteille de gaz ( que ce soit propane, butane, acetylene,…) est, sous effet de la chaleur, soumis à une extension du gaz. Lorsque la pression interne est trop forte, le métal lâche et le gaz s'échappe d'un coup.
Les risques de fuite de gaz sont nombreux : ils peuvent être dus à une défaillance, une mauvaise installation ou une installation vieillissante du gaz. Chacun de ces risques peut avoir de graves conséquences.
La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Vérifier l'état du filtre du détendeur gaz
Les détendeurs sont équipés d'un filtre qui finit parfois par s'encrasser et influer sur le débit de gaz sortant de la bouteille. Pour régler le problème, démontez soigneusement le filtre, nettoyez-le, et remettez-le à sa place.
Ce dispositif de sécurité va couper le débit de gaz si celui-ci est trop faible. Déclenchement et réarmement : Chercher tout d'abord la cause du déclenchement afin d'y remédier. Pour rétablir le débit, fermer le robinet en le manœuvrant sur la position F et l'ouvrir lentement en l'amenant sur la position O.
Détecter une fuite de gaz
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d'une bouteille. À noter aussi : les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Ce détendeur butane GAZINOX 28 mbar convient à toutes les bouteilles de gaz d'une contenance de 13 kg. Vous pourrez l'utiliser pour alimenter vos appareils de cuisson, votre barbecue à gaz ou même un petit chauffage d'appoint.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l'appelle d'ailleurs un détendeur basse pression. À l'inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression. >
Le détendeur à choisir pour brancher la bouteille de gaz au chauffe-eau sont les suivants : Pour le gaz butane : détendeur butane classe 2 (28 mbar 2,6 kg) ; Pour le gaz propane : détendeur propane classe 2 (37 mbar 3 kg).
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
Évitez les flammes et les étincelles. Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone. Sortez à l'extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits). Attendez l'arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.
Puisqu'il s'agit d'une urgence, vous aurez le plus souvent à avancer les frais d'intervention pour une fuite de gaz. Si vous avez souscrit un contrat complet prenant en charge les fuites de gaz, votre assurance habitation pourra vous rembourser tout ou partie des frais engendrés auprès de votre fournisseur de gaz.
Ainsi, en cas d'exposition au soleil, le risque d'explosion d'une bouteille de gaz est nul. Néanmoins, il est toujours préférable de l'utiliser et de la conserver à l'abri des rayons du soleil et loin d'une source de chaleur.
Une fois enflammé, le mélange air/gaz explose, produisant de la chaleur et de la vapeur d'eau, qui prend une place énorme. Si la réaction se déroule dans un espace confiné, elle provoque alors un effet de surpression et une onde de choc.