Pour obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin. Il effectuera un bilan de santé pour évaluer les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique.
Utiliser les formulaires prévus. Pour donner lieu à une indemnisation, l'avis d'arrêt de travail doit se faire au moyen d'un imprimé spécifique mis à la disposition des médecins par les organismes d'assurance maladie, téléchargeable sur le site de l'assurance maladie.
Si votre médecin vous a rédigé une prescription d'arrêt de travail papier et que vous ne souhaitez pas en bénéficier. Il convient de ne pas transmettre cette prescription à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et de ne pas transmettre le volet 3 à votre employeur.
Peur d'être débordé de travail en revenant, de faire peser un fardeau au reste de l'équipe ou à l'entreprise, d'être mal vu de sa hiérarchie ou encore de se faire prendre sa place… Les raisons évoquées par les salariés sont nombreuses et variées.
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.
Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.
Oui, un employeur peut passer un appel à un salarié en arrêt maladie, à condition toutefois de respecter certaines règles.
L'état de santé d'un salarié relève de la sphère privée, l'employeur n'a donc pas à demander d'informations relatives à ce domaine… En principe.
Prévenez votre employeur dans les plus brefs délais
Prenez rendez-vous ou faites venir votre médecin si vous ne pouvez pas vous déplacer. Il constatera la situation et, au minimum, vous établira un arrêt de travail pour l'absence du jour-même.
Un arrêt de travail initial peut être prescrit par un professionnel de santé exerçant une profession médicale et inscrit à un tableau de l'Ordre qui lui est propre, à savoir un médecin, un chirurgien-dentiste, ou une sage-femme.
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
Au titre de deux arrêts de travail successifs qui ont une cause distincte, le délai de carence de 3 jours s'applique aux deux arrêts.
Pour pouvoir licencier un salarié en raison de ses absences, il est impératif qu'elles soient causées par une maladie ou un accident d'origine non professionnelle, c'est-à-dire sans aucun rapport avec le travail.
Je vous informe que le fait que deux arrêts de travail se chevauchent ne pose pas de problème. Vous n'avez pas de démarche spécifique à effectuer. Pensez à envoyer votre bulletin d'hospitalisation ou votre arrêt à votre caisse primaire d'assurance maladie.
L'arrêt est d'une durée de 7 jours à partir du début des symptômes ou de la date de prélèvement si votre enfant n'a pas de symptômes et jusqu'à 10 jours (un arrêt de 7 jours et une éventuelle prolongation de 3 jours) pour un enfant non vacciné de 12 à 16 ans ou sans limite d'âge pour les enfants handicapés.
Il peut s'agir d'un arrêt maladie, d'un accident du travail ou plus récemment un arrêt exceptionnel de travail dû au Coronavirus.
Les 3 principaux motifs d'arrêts maladie longs
Concernant les arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours), le contexte professionnel entre en jeu. Ainsi 22 % des arrêts longs sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue. 16 % concernent des TMS et 9 % une maladie grave.
Cependant, les kinésithérapeutes en France ne peuvent pas prescrire d'arrêt de travail, ni les prolonger. Les kinés peuvent tout de même rédiger des courriers à l'intention des médecins traitant, spécialistes ou chirurgien.