Au contraire, c'est l'un des appareils qui consomme le plus, même à l'arrêt. Comme pour le sèche-linge, la machine à laver continue de consommer de l'électricité si elle reste branchée. Ce n'est pas celui qui consomme le plus, mais il n'est pas recommandé de le laisser branché plus que nécessaire.
Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l'énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. Cette consommation cachée s'explique par l'emplacement de l'interrupteur principal se trouvant après le transformateur.
Chargeurs de téléphone, d'ordinateurs, consoles de jeux… Tous ces appareils, même éteints, continuent de consommer s'ils ne sont pas débranchés du secteur. Leur consommation passive compterait pour plus de 10 % de la facture totale d'un ménage français.
Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n'est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour. Vous avez bien lu ! Votre TV peut consommer plus en veille qu'en fonctionnement si vous la regardez peu.
Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.
La console de jeux
Console PS4, PS5, Xbox, lecteur DVD même combat : on éteint réellement tout ça la nuit.
Profitez des heures creuses
En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N'hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d'énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique…
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Car arrêter un appareil ne veut pas dire débrancher ! Et comme on ne le débranche pas, le transformateur de l'appareil, placé en amont de l'interrupteur « marche/Arrêt » continue de fonctionner. C'est lui qui consomme de l'énergie en permanence, même quand l'appareil est éteint.
Les appareils les plus gourmands en électricité même en veille. Voici une première liste des appareils les plus gourmands en électricité en veille : Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros.
Certaines lampes de chevet consomment de l'électricité lorsqu'elles sont éteintes. Comme c'est le cas de beaucoup d'appareils électroniques et de dispositifs d'éclairage, certaines lampes de chevet continuent de soutirer de l'électricité lorsqu'on les a pourtant éteintes.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h. Bon à savoir : en 2005, les Français ont dépensé 1,2 milliard d'euros pour leur budget lessive.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.
Utiliser son lave-linge hors des heures de grande fréquentation (18h-22h) permet également de ne pas dépasser les capacités de nos centrales électriques, qui doivent alors faire appel à des centrales secondaires plus polluantes, voire s'approvisionner en électricité auprès d'autres pays.
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie. Comment est-ce possible ? Parce qu'un frigo ne fabrique pas de froid. Il capte la chaleur qui est à l'intérieur et l'évacue vers l'extérieur par le biais de la circulation dans un circuit fermé, d'un fluide frigorigène.
Selon son étude(2), l'ADEME estime que la consommation annuelle moyenne d'une box Internet Wi-Fi s'élève à 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour, toute l'année durant. Cela représente un coût annuel moyen de 16 € par an, soit environ 2 % de la consommation électrique annuelle des Français.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Quel est le mode de cuisson le moins cher ? L'autocuiseur est le mode de cuisson le moins énergivore. En effet, il vous permet de cuire rapidement les aliments grâce à une très haute température, permise grâce à la pression.
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
Un foyer composé de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2 700 kW/an d'électricité, hors chauffage et eau chaude, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Or, chauffer l'eau et les pièces, c'est justement ce qui consomme le plus d'énergie à l'heure de ronfler.