Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
Dans la barre de menu, en haut, sélectionnez Objet, Motif puis Créer. Une fenêtre s'ouvre pour préciser que le motif a été ajouté au panneau Nuancier. Apparaît alors sur la droite une fenêtre appelée Options du motif.
Sélectionnez l'outil Pinceau ou Crayon dans la barre d'outils, puis cliquez sur Options d'outils dans le panneau Propriétés ou double-cliquez sur l'outil dans la barre d'outils. Vous pouvez définir quelques options sur le fonctionnement de l'outil dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.
Et tu peux enfin ajouter l'effet grain dans « effet > texture > grain ». Une fois dans les réglages, je te conseille de choisir le grain « pointillé » et de le régler comme tu veux. Quand tu auras validé ton choix, tu pourras voir comment l'effet grain rend sur ton illustration.
Sélectionnez l'objet sur lequel vous souhaitez ajouter une texture. S'il s'agit de plusieurs objets, groupez-les. Sélectionnez les objets que vous voulez grouper ensemble. Cliquez sur le menu Objet dans la barre du haut, puis cliquez sur Associer.
Appuyez sur pour sélectionner un film et un style de grain. Balayez verticalement l'image pour ajuster le grain ou l'intensité du style. Balayez ensuite l'écran horizontalement pour appliquer les retouches : Grain : ajoutez un grain d'aspect naturel à l'image.
Pour créer un effet pistolet à peinture avec des taches de peintures, créez une forme, sélectionnez là et affiche le panneau Effets artistiques (Fenêtre > Bibliothèques de styles graphiques > Effets artistiques). Dans la liste des effets, cliquez sur la vignette du style graphique "Peinture à pulvériser".
Comment installer et se servir du pack :
Ouvrez le fichier Pinceaux dans Illustrator en sélectionnant « Charger les pinceaux » dans le menu du panneau Pinceaux. Chaque pinceau peut ensuite être appliqué à un tracé avec l'outil Pinceau, Crayon, Ligne ou Stylo.
Pour renommer un motif, faire un clic sur le motif et choisir Renommer ou sélectionner le motif et cliquer sur le bouton Renommer… Pour supprimer un motif, utiliser également le clic droit, ou sélectionner un ou plusieurs motif(s) et utiliser le bouton Supprimer.
Cliquez sur le bouton de la boîte de dialogue des options de vectorisation dans le panneau Contrôle pour afficher toutes les options de vectorisation. Vous pouvez également sélectionner Objet > Vectorisation dynamique > Options de vectorisation. Définissez les options, puis cliquez sur Vectoriser.
La répétition se fait sur la hauteur et sur la largeur du motif afin que les côtés du motif se correspondent parfaitement. Sans raccord visible, soudure ou couture, le motif est alors raccordable indéfiniment. On parle aussi de motif “tileable” ou “seamless” (sans jointure en anglais).
Pour modifier le motif, sélectionnez l'illustration, cliquez sur la couleur de fond ou la couleur de contour dans le panneau Propriétés (selon celle à laquelle vous avez appliqué le motif), et une fois que les échantillons s'affichent, double-cliquez sur l'échantillon du motif pour passer en mode d'édition de motif.
Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite. Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques).
Pour commencer avec l'outil Plume, sélectionnez l'outil Plume dans la barre d'outils et, dans le panneau Propriétés, définissez l'épaisseur du trait sur 1 pt, la couleur sur noir et le remplissage sur aucun. Pour créer des lignes droites avec l'outil Plume, cliquez et relâchez pour créer un point d'ancrage.
Voici la méthode à suivre pour transformer un trait, un pointillé, une flèche en un objet : Sélectionnez le contour. Allez dans le menu “Objet“ puis “Tracé“ et enfin “Vectoriser le contour“
L'outil Gomme, on va l'appeler par son raccourci qui est Shift+E comme Erase. Par défaut, cette gomme vous permet de gommer une partie de votre illustration, ou bien vous pouvez changer également la taille de l'outil.
Faire un clic droit sur l'outil Concepteur de formes et cliquer sur « Pot de peinture dynamique » ; Utiliser la touche K (si les raccourcis claviers Illustrator sont ceux par défaut).
La première technique pour obtenir un effet aquarelle consiste à utiliser des brushes (pinceaux). L'idée est de les utiliser avec un masque de fusion Photoshop afin de ne faire apparaître qu'une partie de la photo.
Pour créer un effet de flou gaussien sur dut texte ou sur un objet dans Illustator, allez dans Effet > Atténuation > Flou gaussien.
Et ce grain est un signe que l'appareil n'est pas en capacité pour afficher une image correcte. Le grain fera son apparition par exemple quand on va utiliser un objectif avec une très longue focale, avec un zoom notamment.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
On ajoute ensuite le bruit sur notre objet dynamique (ou sur un calque classique pour les anciennes versions de Photoshop) en faisant : Filtre > Bruit > Ajout de Bruit.