Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Elles ont plutôt des poumons. Les tortues dorment sous l'eau, si bien que vous pourriez parfois être tenté de penser qu'une tortue peut suffoquer au fond de l'eau, alors qu'en réalité elle ne fait que dormir.
Dans la nature elles sont souvent dans l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Mais elles passent aussi beaucoup de temps hors de l'eau, notamment sur leur « plage ».
Il sera généralement fabriqué en plastique transparent ou en verre et l'on estime qu'une tortue nécessite 45 litres d'eau avec un niveau d'eau correspondant à au moins 2 fois la taille de sa carapace.
toute tortue captive cherche à s echapper mais quand il y a une faille du style niveau de l eau trop proche du haut de l aqua et donc forte probabilité de pouvoir prendre la fuite cela devient une obsession !
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Composer leur ration :
Les tortues d'eau en captivité sont souvent trop nourries. La ration de la jeune tortue doit représenter 10% de son poids. Pour une adultre cest 3 à 5%. En fréquence, une jeune tortue doit être nourrie tous les jours, tandis qu'une adulte tous les 2 à 3 jours.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir. Le niveau d'eau est tel qu'elle peut maintenir sa tête en dehors et s'hydrater par le cloaque à la base de la queue.
Si ce mâle s'agite ainsi, c'est qu'une grosse femelle de son espèce vient d'entrer sur son territoire. Longue de quelque 25 centimètres, elle est deux fois plus grosse que lui. Séduit par cette demoiselle lui rendant visite, notre petit mâle déclenche aussitôt le cérémonial d'une cour empressée, la pariade.
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Il est possible de donner des crevettes sèches aux tortues, alors imaginez le goût que ces dernières ont pour des crevettes vivantes. La tortue se fera un malin plaisir à lui courir après. Surtout que la crevette est lente, elle n'aura aucune échappatoire.
Si vous avez une tortue aquatique, vous devriez nettoyer votre aquarium plus d'une fois par mois. Une eau propre à boire et dans laquelle nager est essentielle à la santé de l'animal. Le nettoyage consiste à enlever tous les objets qu'il y a dans le bac, à les frotter et à les rincer.
Pour l'insérer, les meilleurs matériaux sont le sable, le gravier et la fluorite. Le sable est difficile à nettoyer, mais certaines tortues apprécieront de pouvoir creuser sur le fond. Le gravier aura l'air bien, mais vous devrez vous assurer que les galets ont tous plus de 1,5 cm de diamètre.