Les automobiles et la foudre Non... ce ne sont pas les pneus qui nous protègent de la foudre. Comme dans le cas des avions, la carrosserie métallique d'une voiture agit comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de traverser l'extérieur de la carrosserie jusqu'au sol, sans blesser le conducteur ou les passagers.
Il est donc possible qu'un champ électrique soit engendré au sein de l'automobile. Il n'aura pas d'effet perceptible sur les personnes, mais pourra endommager le matériel électronique8. Il est toutefois rare que la foudre touche directement un véhicule, il arrive plus fréquemment qu'elle heurte le sol à proximité.
Aucune voiture n'a de paratonnerre, et contrairement aux croyances ce n'est pas le caoutchouc des pneus qui protège de la foudre.
Se mettre à l'abri dans une voiture métallique fermée est une bien meilleure idée que sous un arbre. Sur le principe de la cage de Faraday, le véhicule va dévier les courants vers le sol, en gardant indemnes les occupants. Les pneus font un bon isolant et protègent l'intérieur du véhicule.
Il vaut mieux éviter les trajets non essentiels lors d'un orage, et ce, particulièrement s'il est violent. Toutefois, si vous êtes dans l'obligation de vous déplacer, voici ce qu'il vous faut faire pour conserver une conduite sécuritaire malgré la pluie diluvienne, la foudre, les vents puissants et, parfois, la grêle.
La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d'orage consiste à prendre les mesures suivantes : Abritez-vous loin des fenêtres et des portes. Évitez les zones inondées : rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
A condition qu'elle ne soit pas décapotable, une voiture constitue une bonne protection contre la foudre. En effet, si un éclair frappe la structure métallique de l'automobile, le courant s'écoule le long de la carrosserie et s'évade vers le sol, protégeant ainsi les passagers de l'électrocution.
Rouler doucement
En cas d'orage, augmentez la distance de sécurité qui vous sépare du véhicule précédent. En effet, sur chaussée mouillée, les distances de freinage sont considérablement rallongées. Globalement, il convient de ralentir, tant en raison des risques de pluie que de vent violent.
- vous arrêter à un endroit sûr (surtout pas sous un arbre) ; - rester dans votre voiture jusqu'à la fin de l'épisode orageux; - ne pas toucher les parties métalliques de la voiture. On peut utiliser son téléphone portable sans risque par temps orageux.
L'acier est un conducteur d'électricité, mais les toits en acier n'attirent pas la foudre ni n'augmentent la probabilité d'un foudroiement.
Il s'accompagne d'un éclair et d'une détonation : le tonnerre. La décharge peut avoir lieu entre deux nuages ou entre un nuage et la terre. Dans ce deuxième cas de figure, le courant emprunte le chemin offrant le moins de résistance : arbres isolés, câbles conducteurs, animal ou homme exposé.
Recommandations pendant un orage
Abritez-vous dans une maison, un grand bâtiment ou un véhicule. Fermez les portes et les fenêtres. Une fois à l'intérieur, ne prenez pas de douche ni de bain. Si la foudre frappe l'installation de plomberie, les tuyaux peuvent agir comme conducteurs.
Les caravanes et les camping-cars ne constituent pas non plus un abri contre la foudre. Dans la presque totalité des cas l'habitacle est réalisé en matériau composite et ne constitue pas une cage de Faraday ; il sert de support très souvent, en outre, à des antennes radio et télévision parfaitement conductrices.
Le verre est un isolant électrique, ce qui signifie qu'une fois fermée, la fenêtre ne permet pas le passage du courant électrique.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!
Débrancher certains appareils électriques
Si votre logement n'est pas équipé d'un paratonnerre ou d'un parafoudre, il est recommandé de débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne d'un téléviseur, pour ensuite les éloigner d'au moins un mètre du poste.
Ne pas prendre une douche ou un bain
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent. Attendre que l'orage soit complètement passé… les orages étant souvent relativement courts !
Le courant émis par la foudre peut circuler via le réseau électrique si des lignes extérieures sont touchées. C'est pourquoi en cas d'orage, évitez d'utiliser les appareils raccordés à une prise.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Le site infomaison préconise ce qui suit dans ses Mesures de protection avant la tempête : « Fermez toutes les fenêtres et les portes (pour éviter tout danger dû à une pression ou une aspiration intérieure). »
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.