Il s'agit des Pays-Bas (depuis 2001), de la Belgique (2003), de l'Espagne (2005), de la Suède (2009), du Portugal (2010), du Danemark (2012), de la France (2013), du Luxembourg (2015), de l'Irlande (2015), de Malte (2017), de l'Allemagne (2017), de la Finlande (2017), de l'Autriche (2019) et de la Slovénie (2022).
L'Estonie est devenue en octobre 2014 la première ancienne république soviétique à accorder l'union civile aux homosexuels. En Roumanie, où le mariage gay n'est pas autorisé, un référendum visant à graver l'interdiction dans la Constitution a été invalidé en octobre 2018, en raison d'une forte abstention.
En 2001, les Pays-Bas sont le premier pays à instituer le mariage pour tous au niveau national. En septembre 2022 , il est légal dans 33 États (plus un, le Mexique, sur une partie de son territoire seulement), la quasi-totalité d'entre eux reconnaissant également l'homoparentalité et l'adoption.
« La Manif pour tous » est un collectif, représentant trente-sept associations, opposé au projet de loi dit « Mariage pour tous » porté par le Président de la République François Hollande et le gouvernement Ayrault.
Le mariage entre personnes de même sexe en France, également qualifié mariage homosexuel ou « mariage pour tous », est autorisé par la loi depuis le 17 mai 2013 . Il consiste en la possibilité pour un couple de deux hommes ou de deux femmes de contracter un mariage civil, auparavant réservé à un homme et une femme.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
La Manif pour tous, collectif né de l'opposition à la loi sur le mariage homosexuel. Au plus fort de l'opposition à la loi Taubira ouvrant les unions civiles aux couples du même sexe, la Manif pour tous symbolisait un mouvement de contestation fort de centaines de milliers de personnes, défilant dans les rues de Paris.
Ludovine de La Rochère à Strasbourg en 2013. Ludovine Dutheil de La Rochère, née Mégret d'Étigny de Sérilly, le 17 janvier 1971 à Paris, est une ancienne enseignante de collège, présidente depuis 2013 de La Manif pour tous, mouvement dont elle a été l'une des cofondatrices en 2012.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le drapeau de la Fierté Pansexuelle est composé de rayures roses (représentant l'attraction pour les femmes), jaunes (attraction pour les personnes non binaires) et bleues (attraction pour les personnes masculines).
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Description et signification du drapeau Algérien
Il est principalement constitué de deux bandes verticales dont les dimensions sont égales. La bande à la hampe est de couleur verte et celle qui flotte au vent est de couleur blanche.
Le drapeau transgenre
La couleur rose représente les femmes trans, le bleu symbolise les hommes trans et le blanc en son milieu incarne la non-binarité.
Le magenta (rose), bande en haut du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le même genre et/ou sexe. Le bleu royal, bande au bas du drapeau représente l'attraction sexuelle pour le genre et/ou sexe opposé.
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
Le mariage entraîne des conséquences légales, qui se traduisent pour partie en obligations, pour partie en avantages. Les atouts du mariage par rapport au PACS se retrouvent en matière de droits sociaux, droit du travail et en matière fiscale. Il implique également des conséquences en termes de logement et de nom.
On trouve parfois dans la décision de se marier une nécessité d'affirmer la véracité et le sérieux de son couple, auprès des autres comme de soi-même. Les futurs mariés ressentent parfois ce besoin de reconnaissance de la part de leurs proches. Ils veulent donner une légitimité publique à leur couple.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.