Ces deux SUV électriques peuvent en effet tracter jusqu'à 1500 kg, soit le poids d'une grande caravane de 6 couchages. De la même façon qu'une voiture thermique, un véhicule électrique consomme bien plus. Il est donc recommandé de faire attention à l'autonomie pour le tractage des charges lourdes.
Et cela vaut pour bon nombre de modèles électriques : les Coréenes Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 sont à 1600 kg de capacité, un Mercedes EQA à 1800 kg (uniquement en 4 roues motrices, sinon 750 kg en version EQA 200), un Tesla Model Y à 1600 kg...
Beaucoup de modèles de voitures électriques ne peuvent pas être utilisés pour tracter une remorque. Pourquoi ? Ils ne sont pas homologués pour pouvoir installer une boule d'attelage, et donc, ils ne permettent pas d'attacher une remorque.
Avec ses 160 ch et son couple moteur de 350 Nm, le très fiable moteur diesel i-DTEC de 1,6 litre devrait être tout à fait capable de tracter votre caravane. En fait, il est officiellement conçu pour tracter jusqu'à 2000 kg.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.
Le permis B suffit pour les deux cas de figure suivants : si le poids total à charge (PTAC ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque ou de la caravane n'excède pas 750 kg et si la somme des PTAC de la caravane (ou remorque) et de la voiture n'excède pas 3 500 kg.
Installer la barre ou le câble de remorquage entre les deux véhicules. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.
En effet, Le SUV comme le Skoda Kodiaq reste roi ici et sera votre meilleur atout pour transporter des objets lourds. Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple.
Pour pouvoir tracter une telle masse avec un modèle 100% électrique, il faut taper dans le très haut de gamme. Il est plus facile de faire son marché dans la catégorie des modèles hybrides rechargeables. Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Toyota RAV4 ou Volkswagen Tiguan peuvent répondre à vos besoins.
Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.
Car un véhicule électrique ne peut pas être remorqué par câble. Il doit être déplacé sur une remorque ou un camion. L'avantage d'une voiture électrique réside dans sa chaîne cinématique moins complexe et plus fiable que celle d'un véhicule à combustion interne.
Vous avez le droit d'installer un attelage sur un véhicule hybride dès lors que ledit véhicule (tracté) est homologué. Notons cependant qu'à moteurs de puissance et de couple équivalents, la capacité de remorquage d'un véhicule hybride est parfois inférieure à celle d'un véhicule essence ou diesel.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
Nissan Qashqai
Souvent imité, plusieurs fois récompensé, adapté à la famille Nissan Qashqai fait son chemin dans notre liste des 10 meilleurs. À notre avis, peu de voitures offrent autant pour ceux qui cherchent à remorquer. Et pour un si bon prix, à partir de 20 195 €. Le poids maximum de remorquage est de 1 800 kg.
Pour des charges tractées plus élevées, ce seront le Range Rover PHEV et le Range Rover Sport PHEV qui pourront subvenir à vos besoins, grâce à leur capacité de remorquage allant jusqu'à 2.500 kg (remorque freinée).
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.
Re: Quelle voiture pour une caravane de 1600kg
Pour 40000km/an, il vaut mieux prendre une grosse berline type mercedes E ou audi A6 comme tu les cites.
Les mêmes véhicules avec un conducteur détenteur du permis E/B tracteront respectivement 3 500 et 1 800 kilos. Si vous n'êtes pas l'heureux détenteur du permis E/B vous avez globalement la possibilité de tracter au maximum de 750 à 1 400 kilos, en fonction de votre véhicule.
Blocage électrique de changement de vitesse : Shiftlock Position de stationnement (P), presser la pédale de frein et placer la télécommande en position de contact II pour ainsi glisser le sélecteur de vitesses de la position P vers une autre commande. Blocage de changement de vitesse : passer au point mort (N).
Si c'est moins de 1500 kg, alors le haut de notre liste de recommandations serait certains des meilleurs SUV de taille moyenne sur le marché. Des choses comme un Mazda CX-5 (avec une capacité de remorquage de 1800 kg),un Ford Kuga ou un Honda CR-V (chacun avec une capacité de 1500 kg).
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Le permis BE s'impose souvent pour tracter une caravane double essieu. En effet la tractrice doit être puissante et lourde. Donc la somme de leur PTAC entraîne le plus fréquemment le passage en catégorie BE.
Conduire avec sa caravane, quelques règles de conduite
Conduite : Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo. N'accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.