Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus.
Des noms à la carte. Ils ne mangent ni viande ni poisson, ni produits laitiers.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
Le véganisme, quant à lui, est une forme de végétarisme qui va plus loin en excluant tous les aliments d'origine animale, ainsi que tous les produits qui ont été testés sur les animaux ou fabriqués à partir d'animaux.
Le régime pesco-végétarien ou pescétarisme.
Les personnes se définissant comme pesco-végétariennes suivent un régime végétarien et mangent du poisson. La définition de végétarisme exclut de manger toute forme de chaire animale. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir indiquer que l'on ne mange pas de viande.
Le régime végétarien
Le végétarisme, au sens strict du terme, est un régime qui exclut toute chair animale. Les végétariens ne consomment en principe ni viande ni poisson. Mais pour certains, le régime végétarien autorise la consommation de poissons et fruits de mer.
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
L'Inde reste le pays qui compte le plus de végétariens avec 38 % de la population, suivi d'Israël (13 %), de Taïwan (13 %) et de l'Italie (10 %), mais il reste difficile d'obtenir des chiffres fiables. En France, entre 3 et 5 % de la population serait végétarienne.
Riches en fer, en protéines et en oméga-3, les fruits à coque représentent des en-cas parfaits pour les végétariens (mais pas que !)... d'autant qu'ils sont on ne peut plus pratiques à glisser dans un sac à main avant d'aller travailler le matin !
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Les végétariens excluent les viandes, volaille, poissons de leur alimentation mais peuvent consommer des œufs (ovo-végétariens) et/ou des produits laitiers (lacto-végétariens). Les végétaliens excluent eux tous les produits alimentaires d'origine animale : viandes, volaille, poissons, œufs ET produits laitiers.
OMNIVORE, adj. A. − [En parlant de l'homme ou de certains animaux] Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Le porc est omnivore.
Le végétarien est une personne qui exclut de son alimentation toute forme de chair animale. Toutefois, elle se permet de manger les produits dérivés des animaux. Ce qui n'est pas le cas du végétalien qui a exclut de son alimentation tous produits animaux ainsi que tout ce que les animaux produisent.
Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).
les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers, les lacto-végétariens consomment des produits laitiers mais pas d'œufs, les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.
Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n'est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens. Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d'Inde est un substitut à la viande.
Le végétarisme dans l'hindouisme : le principe de non-violence. Le végétarisme s'est imposé progressivement dans l'hindouisme. D'abord, la consommation de viande et de poisson était tolérée dans la mesure où l'animal avait été sacrifié aux dieux, le sacrifice justifiant le meurtre.
Réduction de l'impact environnemental & protection de la planète. La production de viande est l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, de déforestation et de pollution de l'eau. En évitant de consommer de la viande, les végétariens peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie. Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine.
Perte d'appétit ( anorexie )
Le mot anorexie désigne un manque d'appétit. Le cas le plus courant de cette affection est un trouble de l'alimentation, l'anorexie mentale.
Moins de viande, de charcuterie, de poisson mais plus de légumes secs, de féculents complets. Être flexitarien, c'est chercher à limiter la quantité de viande et de poisson dans son assiette, sans pour autant les retirer définitivement des menus de la semaine.
Un repas végétarien/ végétalien équilibré est généralement composé : – d'une source de céréales complètes : blé, riz, orge, millet, maïs, épeautre, sarrasin, avoine, … – de légumineuses (sources majeures de protéines, glucides et fibre) : lentilles, haricots, pois, tofu, …
De plus en ce qui concerne les protéines, les produits laitiers apporteront les acides aminés déficitaires des végétaux. D'où l'importance de consommer des produits laitiers dans le cadre d'un régime végétarien.
Ce type d'alimentation semble associé à un bénéfice pour la santé, avec quelques réserves toutefois. En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, on observe globalement avec les régimes végétariens une réduction de 30 % de la mortalité liée à l'atteinte des artères coronaires.