Vacances (= congé) est toujours au pluriel : vacances d'été, d'hiver ; être en vacances. Vacance (= situation d'un poste dépourvu momentanément de titulaire) s'emploie au singulier ou au pluriel : déclarer la vacance d'une chaire ; les vacances de trois postes ont désorganisé le service.
Une évolution dans l'usage du terme
Durant le Moyen-Âge, cette notion de temps libre était exprimée par le mot « vacations », et s'appliquait au domaine scolaire et à la période de l'année où les cours des étudiants étaient interrompus.
On écrit toujours « vacances » au pluriel lorsqu'il s'agit de la période annuelle de congé du travail ou d'école. C'est le temps de repos des salariés ou des étudiants durant lequel ils partent en voyage pour se reposer que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines.
Quel est le genre du mot vacances ? Vacances s'emploie presque toujours au pluriel, mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Il est féminin et on accorde les adjectifs autour de lui au féminin : les grandes vacances , des vacances bien méritées .
"À chaque vacances de la Toussaint, c'est les mêmes embouteillages", "À chaque vacances d'été, on retourne au camping des Crevettes en goguette"... : Nathalie a raison, on ne devrait pas dire “à chaque vacances”, tout simplement parce que les vacances, dans ce sens, celui de "congés", sont toujours au pluriel (les ...
Si par « vacances » vous faites référence à la période pendant laquelle vous ne travaillez pas, alors vous devez obligatoirement l'écrire au pluriel. On écrit donc « en vacances ». Le nom féminin « vacance » existe, mais possède une signification différente.
De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
On écrit « en vacances » : on écrira toujours « en vacances » au pluriel lorsqu'il s'agit de partir en vacances (ou d'être en vacances). L'expression désigne alors la période légale d'arrêt de travail des salariés et les périodes pendant lesquelles un travailleur ainsi que les étudiants sont en repos.
Exemples : les vacances se sont bien passées , les fêtes se sont bien passées , j'espère que les choses se sont bien passées .
Chaque n'est jamais suivi du pluriel ! Une vacance a un sens différent de "vacances" au sens de repos. Il n'est,en effet, pas régulier d'employer "chaque" devant un pluriel. Toutefois la langue orale le fait sans problème,et certains écrivains ont utilisé ce tour à l'écrit,"chaque vacances",par exemple H.
La loi prévoit que, sauf dérogation, 12 jours ouvrables continus de congés doivent être pris pendant la période légale 1er mai / 31 octobre. La loi oblige chaque salarié à prendre au moins 12 jours ouvrables continus de congés durant cette période.
Définition de vacance nom féminin
Période où les tribunaux interrompent leur activité. État d'une charge, d'un poste vacant ou sans titulaire. Période pendant laquelle les écoles, les universités ne sont pas en activité. Vacances scolaires.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Au pluriel, le nom vacances signifie « temps libre ». On écrira : « Cette année, le président n'a pris aucunes vacances. » Sans « s », la vacance désigne l'absence à un poste.
Dans le droit du travail, le mot congé désigne à la fois, d'une part, la période pendant laquelle un salarié est autorisé à quitter provisoirement son emploi (vacances) et il désigne, d'autre part, l'écrit par lequel l'une ou l'autre des parties dénonce le contrat de travail.
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
Les verbes avoir et être au passé composé
Remarque : Le verbe avoir au passé composé se conjugue avec l'auxiliaire avoir, le participe passé eu s'accorde avec le COD (complément d'objet direct) quand ce dernier est placé avant le verbe. Dès qu'elle a eu 18 ans, elle a passé son permis de conduire.
Bonjour SoyonsPrécis, on écrit « Comment s'est passée ta journée ? » et « Comment ta journée s'est-elle passée ? », sans distinction aucune. Le fait de placer le sujet avant ou après le verbe n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé au féminin singulier.
vivent les vacances. Les deux orthographes sont admises, mais vive est le plus souvent considéré aujourd'hui comme une interjection invariable : vive les vacances !
Etymologie : du latin vacare, être vide, être inoccupé, être sans. La vacance est la période pendant laquelle un poste, une charge, une fonction ou un bien reste vacant, c'est-à-dire se trouve momentanément dépourvu de titulaire, inoccupé ou vide.
Il faut écrire « elle est partie », car le sujet elle est féminin. Exemples : Elle est partie à 18 heures. Il est parti juste après la réunion.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Nom commun
Du pluriel de vacance.