A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Une nouvelle étude révèle qu'un sac plastique semblable à ceux distribués dans les supermarchés, a été retrouvé à près de 11 000 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes. Il s'agit du premier objet plastique à être découvert à une telle profondeur.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
La fosse des Mariannes s'est formée en raison de la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque des Philippines. La plaque du Pacifique est poussée sous la plaque des Philippines dans un processus appelé subduction. Ce phénomène géologique a créé cette profonde tranchée sous-marine.
Lors d'une mission scientifique en vue d'explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin dénommé "Yellowsubmarine" progresse et s'enfonce dans des eaux noires et froides de l'océan. Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu'à 500 bars.
La fosse Calypso est la plus profonde des fosses océaniques de la mer Méditerranée. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
En 2012, James Cameron, le réalisateur américain de Titanic est descendu seul à bord du Deepsea Challenger explorer la fosse des Mariannes à 10 898 m. L'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record en descendant à 10 928 m en 2019.
Ainsi on estime qu'à -11 000 mètres de profondeur la pression est 1 090 fois plus écrasante qu'à la surface de la Terre.
L'épave du Titanic repose à quelque 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique, à environ 700 km au sud de l'ile de Terre-Neuve. Trouver un véhicule sous-marin de la taille d'un petit bus dans cette vaste étendue d'océan n'est pas une mince affaire.
Qui sont ces héros du fond des mers ? En 1960, ce sont le Suisse Jacques Piccard et l'Américain Don Walsh qui descendent à bord du bathyscaphe Le Trieste. En 2012, James Cameron, réalisateur de Titanic et Abyss découvre à son tour les profondeurs de l'océan à bord du Deepsea Challenger.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde de la Terre. Elle est située dans l'océan Pacifique au large des îles Mariannes desquelles elle tire son nom.
La fosse de Milwaukee est la partie la plus profonde de l'océan Atlantique, avec une profondeur maximale de 8 376 mètres.
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
En 2012, James Gardner et Andrew Armstrong, deux scientifiques de l'université du New Hampshire (UNH, CCOM/JHC), réalisèrent une nouvelle cartographie de la fosse des Mariannes. Challenger Deep, le point le plus profond de la Terre, fut situé à 10.994 mètres, avec une marge d'erreur de 40 mètres.
Mer de Béring — Wikipédia.
La pression de l'eau est absolument immense à partir de 4 000 mètres de profondeur. À ce stade, la pression atteint un point de 2 kilos de pression par centimètre carré. Cette pression est absolument énorme, et engendre des mutations au sein des espèces marines survivant à de telles profondeurs.
Dans un lac à 2000 m, la Patm est de 0,8 bar.
Ainsi, à 10 m de profondeur, un corps immergé subit sur chaque cm² de sa surface une pression égale au poids d'une colonne d'eau de 10 m de haut par 1 cm² de section (soit le poids de 1000 cm3 d'eau, soit 1 kg). Cette pression est donc égale à 1 kg par cm², soit 1 bar, à 10 m de profondeur.
Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins à moteur Diesel, à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .
Située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, au sud du Japon, la fosse des Mariannes a été découverte en 1875. Elle a été étudiée pour la première fois dans son intégralité en 1951 par le HMS Challenger II, qui a donné le nom anglais au point le plus bas de la fosse, « Challenger Deep ».
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique !
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).