aucun danger a Varadero, a part de prendre un coup de soleil sur la plage ! Si vous séjournez en Hotel vous aurez peu l'occasion de sortir mais aucun probléme a se promener dans la vieille ville a n'importe qu'elle heure, a savoir toutefois que Varadero est désert en soirée en raison des “tout-inclus” !
Est-ce que Cuba est dangereux pour les touristes en 2023 ? Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Le peuple cubain d'une manière générale est très accueillant et il n'est pas rare que vous soyez entraînés dans une folle danse sur un air de salsa ou que l'on vous délivre une accolade pour vous saluer.
C'est souvent la première question qui vient à l'esprit du voyageur, tenté par un circuit sur la grande île : « Mais, voyager à Cuba n'est-ce pas dangereux ? ». Et la réponse du spécialiste est claire : « Non ! ». Il complétera en précisant que Cuba est plus sûr que la plupart des pays développés occidentaux.
Le premier risque naturel à prendre en compte à Cuba est le risque cyclonique. En effet le risque de cyclone existe bel et bien sur l'île surtout durant les mois de septembre et d'octobre où les pluies sont très sévères. Les côtes cubaines sont les plus fortement touchées.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Si vous vous demandez quand aller à Cuba pour profiter de la plage, sachez que la période de décembre à début avril est la plus propice. Le climat de l'île est agréable et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur. Du côté de Varadero, la température de l'eau reste stable à tout moment de l'année.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Parmi ces touristes, 1,6 million était des étrangers, précise le texte, soit une hausse de 452 % par rapport à 2021. Les Canadiens représentent le plus gros contingent de voyageurs internationaux, soit 532 000 personnes, suivis par les Cubains de l'étranger (330 000) puis les Américains (100 000).
Les Cubains fuient aux États-Unis : la plus grande migration “depuis les années 1960” Face à la situation économique désastreuse que vivent au quotidien les habitants de l'île, plus de 180 000 d'entre eux ont fui entre octobre 2021 et juillet 2022 pour atteindre le grand voisin américain.
Les Cubains sont connus pour leur caractère très sociable, se comportant avec les touristes comme ils se comporteraient avec des amis de longue date et pour leur sens de l'hospitalité.
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
Vaccins et maladies
Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l'hémisphère Nord. - Les vaccins « universels » doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d'un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
À Cuba, destination prisée des Québécois, les pourboires sont extrêmement appréciés par la population. Si vous êtes satisfait du service, laisser un pourboire en respectant votre budget et vos moyens. L'argent canadien est largement accepté.
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Les temperatures à Cuba
Ainsi, les températures douces, lesquelles se situent entre 24°C et 28°C s'installent dans la partie Ouest de l'île (où se trouve La Havane) du mois de novembre au mois de mars. Elles laissent place aux températures les plus hautes, soit 30°C en moyenne, d'avril à octobre.
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C). Des ouragans sont également possibles sur la période allant d'août à octobre.