"Il y a énormément de causes du décès après une fracture du col du fémur. Ils concernent des patients qui restent longtemps alités, qui peuvent faire des caillots, des phlébites, des embolies pulmonaires... Ces patients font aussi beaucoup plus d'infections urinaires et pulmonaires.
Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Une chirurgie systématique et deux types d'intervention
Le seul traitement possible d'une fracture du col du fémur est l'intervention chirurgicale. Celle-ci est systématique sauf en cas de contrindication majeure chez certains patients dont l'état de santé est très dégradé (moins de 1 cas pour 100).
Des douleurs vives et l'impossibilité de lever la jambe indiquent une fracture du col du fémur. Il arrive que la douleur soit davantage ressentie au niveau du genou qu'au niveau de la hanche. Bien souvent on constate une tuméfaction au niveau de la hanche ainsi qu'un hématome en cas de lésion des tissus mous.
L'activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l'ostéoporose. Elle diminue jusqu'à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme. Dans ce cadre, il est conseillé de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour.
La hanche jouant un rôle clé dans la motricité, la fracture du col du fémur conduit à une perte d'autonomie importante et marque parfois le basculement dans le 4e âge. Elle engendre des difficultés pour marcher qui entraînent une peur de sortir seul.
"Le rétablissement complet se fait généralement dans les 3 à 6 mois suivant l'intervention chirurgicale", ajoute le Dr Mayer.
Les positions pour dormir
Mettez un coussin entre les jambes pour éviter de les croiser et limiter les rotations. Couchez-vous sur le côté opéré avec un coussin entre les genoux. Couchez-vous sur le côté opposé à l'opération en gardant un coussin de stabilisation sous la jambe opérée.
À long terme, les complications des fractures se résument aux échecs de l'ostéogenèse, aboutissant à une pseudarthrose, à l'ostéonécrose pour certaines localisations épiphysaires et à l'arthrose post-traumatique dont la pathogénie est souvent multifactorielle mais où le geste thérapeutique, dans son indication et sa ...
Les fractures peuvent rompre la peau (ce que l'on appelle fractures ouvertes) ou non (ce que l'on appelle fractures fermées). Une lésion qui casse un os peut également gravement endommager d'autres tissus, y compris la peau, nerfs, vaisseaux sanguins, muscles, et organes.
Les complications précoces peuvent être locales (ouverture cutanée, lésions vasculaires, neurologiques, tendino-musculaires) correspondant en fait aux lésions associées, régionales (crush syndrome, syndrome de loge) ou générales (gangrène gazeuse, choc hypovolémique, embolique…).
Le col du fémur cassé chez la personne âgée a souvent pour conséquence une perte d'autonomie et des complications médicales pouvant entraîner la mort du patient.
17*10^7 N/m^2.
Ostéosynthèse d'une fracture du col du fémur
L'ostéosynthèse consiste à solidariser les deux fragments osseux du fémur fracturé à l'aide de vis ou de plaques. Le membre inférieur est mis en décharge pendant 2 mois. Elle est utilisée dans les fractures du col du fémur pas ou peu déplacées chez les personnes âgées.
Le col du fémur (du latin femur)est une partie du fémur, qui correspond à l'os unique de la cuisse situé entre la hanche et le genou.
On peut aussi soulager les maux de hanches en prenant des anti-inflammatoires comme du paracétamol ou de l'ibuprofène. Dans ce cas, respectez bien les posologies mentionnées sur la notice. En cas de rhumatisme inflammatoire, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes, du méthotrexate ou de la sulfasalazine.
La rééducation est essentielle pour réapprendre à marcher après une fracture du col du fémur. Elle se déroule d'abord dans une maison de convalescence, puis se poursuit à domicile, si besoin, avec des séances de kinésithérapie, afin que la personne âgée puisse reprendre une vie normale et autonome.
Symptômes, premiers signes
Une déformation du membre peut être visible ainsi le membre lésé apparaît comme raccourci et tourné en rotation externe. Un hématome peut apparaître rapidement, surtout si le sujet observe un traitement anti agrégant ou anti coagulant au long cours.
Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.
Fracture du col du fémur.
- Quand on se casse un os, disons qu'on se casse l'avant-bras, immédiatement, il va y avoir toutes sortes de cellules qui vont aller à cet endroit-là et mettre du ciment pour essayer de souder les os qui sont cassés. Et ça, ça va être extrêmement solide une fois que ça va être guéri.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur. Il peut s'agir d'une chute de la hauteur de la personne, d'un simple choc ou, rarement, d'une fracture spontanée (un os qui se casse tout seul).
Les êtres humains seraient plus sensibles à la douleur au milieu de la nuit plutôt qu'en plein après-midi. Des scientifiques français pointent du doigt le responsable : le rythme circadien, l'horloge interne de notre corps.
L'inactivité a pu raidir les tissus mous autour de la blessure et affaiblir les muscles. En outre, il se peut qu'une cicatrice et qu'une inflammation se soient développées dans les tissus mous pendant la guérison de la fracture. Cela peut également provoquer des douleurs et rendre les mouvements difficiles.