La règle d'accord de cet adjectif est simple : l'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il caractérise. Ils deviendront riches en un rien de temps. La vue est magnifique de ce côté-ci. Malgré le bruit à l'extérieur de la salle, elle resta concentrée durant tout l'examen.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester. On peut substituer un autre verbe d'état au verbe être.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester. L'adjectif qualificatif épithète Les accords de l'adjectif qualificatif au pluriel Comment différencier l'adjectif du nom ?
L'adjectif épithète s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. L'adjectif épithète peut être supprimé de la phrase. Certains adjectifs ont une orthographe particulière au féminin.
Dans ce cas, l'adjectif suit ou précède le nom et s'accorde en genre et en nombre. Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. Par exemple : Les caquettes paraissaient abîmées.
Règle. Lorsque l'adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif demi suit un nom, il fait partie de l'expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n'est pas lié au nom par un trait d'union.
L'adjectif épithète apporte des précisions ou des détails supplémentaires au nom qu'il qualifie. Sa particularité ? Il n'a pas besoin d'un verbe ou d'un mot de liaison pour accomplir sa mission ! L'adjectif attribut fournit des informations sur le groupe sujet d'une phrase.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
4. excellent s'accorde au masculin pluriel car le masculin (ce gâteau) l'emporte sur le féminin (cette tarte).
Avec Les fondamentaux, apprenez à utiliser les adjectifs qualificatifs dans la langue française. Au pluriel les adjectifs s'accordent avec le nom. On rajoute souvent un « s ». Quand l'adjectif se termine déjà par un « s » ou un « x » au singulier, alors l'adjectif qualificatif ne change pas.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.
L'adjectif qualificatif se rapporte toujours au nom (ou pronom) qu'il caractérise. Il s'accorde avec celui-ci. Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on peut se poser la question : Comment est « le nom commun » ?
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
En règle générale, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des dossiers bleus, la couleur verte. Exception : lorsque l'adjectif de couleur vient d'un nom commun, il reste invariable.
On dit que l'adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe.