Somnolence et vigilance réduite : les personnes qui prennent de la venlafaxine ne devraient pas conduire ni faire fonctionner des machines avant d'avoir établi que le médicament ne nuit pas à leur capacité d'effectuer ces activités sans danger.
Il s'agit d'une forme de stimulant, mais la venlafaxine est aussi très anxiolytique, il est donc possible de la prendre le matin ou le soir, et ce avec de la nourriture pour éviter les sensations de brûlure d'estomac qu'elle peut provoquer, surtout en début de traitement.
Prenez VENLAFAXINE EG LP chaque jour, à peu près à la même heure, indifféremment le matin ou le soir. Les gélules doivent être avalées entières avec un peu de liquide, et ne doivent être ni ouvertes, ni écrasées, ni croquées, ni dissoutes. VENLAFAXINE EG LP doit être pris au cours d'un repas.
favorisent une prise de poids importante, surtout lors des premiers mois de traitement. Les antidépresseurs IMAO ont un effet similaire. D'autres antidépresseurs (duloxétine, venlafaxine) peuvent aussi bien faire grossir que maigrir.
Noms des antidépresseurs légers
"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.
La venlafaxine n'est pas indiquée pour perdre du poids, seule ou en association avec d'autres produits. Un épisode maniaque/hypomaniaque peut survenir chez une faible proportion de patients présentant des troubles de l'humeur et ayant reçu des antidépresseurs, dont la venlafaxine.
Votre médecin vous conseillera sur la manière d'arrêter graduellement le traitement par VENLAFAXINE SUN LP. Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois. Chez certains patients, il se peut que l'arrêt du traitement doive s'effectuer très progressivement sur des périodes de plusieurs mois ou plus.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
La venlafaxine appartient à la classe des médicaments antidépresseurs et anxiolytiques appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et de la norépinéphrine ou ISRSN. Elle s'utilise pour soigner une dépression.
La plupart des patients commencent à se sentir mieux après une à deux semaines de traitement, mais le plein effet bénéfique n'est généralement pas ressenti avant quatre à dix semaines de traitement. La durée du traitement par un antidépresseur varie d'une personne à l'autre.
Perte de mémoire à court et long terme, douleurs musculaires, nausée, sautes d'humeur, mal de tête récurrent. 67% des patients ont ressenti au moins un effet secondaire majeur, et jusqu'à 80% des troubles d'ordre sexuel liés aux médicaments. 100% des patients ont ressenti les effets secondaires.
· Constipation. · Appétit diminué. · Confusion, sensation d'être séparé (ou détaché) de vous-même, absence d'orgasme, baisse de la libido, nervosité, agitation, rêves anormaux. · Troubles de la vision y compris vision trouble ; pupilles dilatées, difficulté à passer de la vision de loin à la vision de près.
L'action de la venlafaxine sur la norépinephrine a pour effet d'activer des régions du cerveau qui contrôlent les actes impulsifs, l'attention et les mouvements du corps, permettant ainsi une amélioration des symptômes associés au THADA.
Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
C'est leur effet indésirable le plus courant : leur composante sédative », souligne le Dr Lerond. Ils peuvent donc induire une somnolence pendant la journée et altérer la vigilance lors de la conduite automobile. Le médecin et le pharmacien doivent en avertir leurs patients.
Un antidépresseur pourra par exemple commen-cer par fatiguer et modérer l'activité d'une personne concernée, qui devra attendre quelques semaines avant de sentir son humeur s'améliorer.
En ciblant certaines substances chimiques du cerveau (sérotonine, noradrénaline, dopamine), les antidépresseurs contribuent à la régulation de l'humeur et à la réduction des symptômes qui vous empêchent de profiter de la vie et d'effectuer vos tâches quotidiennes.
En revanche, lors de l'arrêt du traitement, on observe une perte de poids. Il faut également prendre en compte le fait que certains médicaments dépresseurs du système nerveux, tout comme le vieillissement, peuvent conduire à une diminution de l'exercice physique et donc à une diminution de la dépense calorique.
Les antidépresseurs les plus dangereux
Les antidépresseurs considérés comme étant les plus dangereux sont l'agomélatine, le citalopram et l'escitalopram (Seropram, Celexa, Seroplex…). Ils risquent de déclencher des hépatites, des pancréatites et d'augmenter l'agressivité du patient.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression. il est également utilisé dans le traitement de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).
Cependant, certains médicaments antidépresseurs n'entraînent pas de prise de poids, comme l'agomélatine, un antidépresseur mélatonergique utilisé dans les épisodes dépressifs majeurs.