32- Si vous êtes l'aînée, grâce à elle, vous avez fait très tôt l'apprentissage de la maternité. 33- Si vous êtes la cadette, avec elle, vous avez hérité d'une seconde maman. 34- Votre personnalité, vous l'avez construite grâce à elle. 35- Et parce que "nulle amie ne vaut une soeur" (Christina Rossetti).
Qu'on soit le premier ou le dernier de la fratrie, grandir auprès de nos frères et/ou soeurs nous apportent d'importantes bases fondamentales dans la vie: amour familial, valeurs de partage, de soutiens, complicité ect.
Elles ont le plus souvent un grand sens maternel, et sont encouragées dans cette voie. Mais celles qui endossent le rôle de “maman-bis” font plutôt partie des grandes fratries, où les charges liées au grand nombre d'enfants contraignent bien souvent les parents à déléguer certaines de leurs tâches.
Avoir une sœur, c'est avoir deux fois plus de linge! L'échange de vêtements, voulu ou non, fait partie intégrante de votre quotidien. Elle aime toutes vos publications et commente chacune d'entre elles. En plus, elle vous tague dans tout ce qu'elle trouve drôle, de quoi vous donner le sourire chaque jour.
Frères et sœurs sont alors des témoins privilégiés. Moins préoccupés par les soucis que leurs parents, peut-être envisagent-ils la vie autrement. La fratrie permet d'établir des liens entre des évènements, de témoigner de difficultés vécues dans l'enfance, surtout si à l'âge adulte, les parents ne sont plus là.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Dis-lui qu'elle t'a blessée ou contrariée. Utilise des mots simples et clairs pour lui faire comprendre qu'elle s'était mal comportée au lieu de te mettre en colère. Par exemple, tu pourrais lui dire quelque chose comme : « Simone, ne me pince pas encore.
Avec toi ma sœur, je partage des moments que personne d'autre ne peut comprendre. Merci ma sœur de m'aimer telle que je suis, malgré mes défauts que tu connais si bien. C'est vers toi ma soeur que je me tourne quand ça va mal. Tu es très importante pour moi.
Merci de m'aimer telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités et de me prouver à quel point tu tiens à moi de mille et une façons; tes façons à toi, rien qu'à toi. Merci d'être là pour moi et d'être la grande soeur que tu es; sache que je te promets de toujours être là pour toi en retour.
La plupart des disputes entre frères et sœurs surgissent à cause de la rivalité qui existe entre eux. Parfois, les enfants désirent attirer l'attention des parents et se sentent jaloux de leur frère ou de leur sœur. D'autres fois, les bagarres surviennent également par simple ennui.
Travaillez dur à l'école ou au travail. Montrez à vos frères et sœurs la valeur du travail et du dévouement. Servez-vous de votre temps pour faire des choses productives comme de la lecture, des révisions et du travail. Soyez attentif en classe et faites vos devoirs pour avoir de bonnes notes.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Sois gentille avec ta sœur.
Être gentille avec ta sœur est la première étape si tu veux qu'elle le soit aussi avec toi. Évite de lui parler quand elle est déjà en colère. Si tu es de mauvaise humeur, tu risques de t'en prendre à elle. Te montrer méchante avec elle ne résoudra pas le problème.
Avoir un seul enfant, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'en avoir plusieurs. D'autant que - tous les parents le savent - chaque enfant est unique. Dans le meilleur sens du terme : à nul autre pareil.
Puisqu'un individu est le fruit de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule, cela donne une chance nulle d'avoir deux frères ou deux sœurs identiques. »
"Le grand frère accompagne les plus jeunes sans jouer de fonction autoritaire, ce qui le rend parfois plus persuasif et plus écouté que les parents." Parfois, au contraire, "il joue un rôle de repoussoir, constate Ingo Schneider, médecin et auteur de Les Relations entre frères et soeurs (éd. Favre).
Une soeur est une confidente et une conseillère. Elle est une amie fidèle quelque fois même une jumelle. Elle est la main qui prend la tienne, et souvent la seule personne qui te comprend.
Elle a eu de la chance d'avoir un frère comme toi et je suis certaine qu'elle savait l'amour que tu avais pour elle. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette difficile épreuve. Je te souhaite, à toi ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
Chère sœur, je te souhaite le meilleur en cette journée si spéciale. Que ta vie soit prospère, remplie de joie et d'amour. Joyeux anniversaire, ma sœur !
Joyeux anniversaire à ma sœur chérie ! Je te souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup d'heureux souvenirs. Mes vœux les plus chaleureux à mon incroyable sœur, celle qui met de la couleur dans ma vie et la rend palpitante. Chère sœur, je te souhaite le meilleur en cette journée si spéciale.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.