Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Un vin qui a tourné ne vous rendra pas malade si vous le goûtez. Le goût sera toutefois assez désagréable : aigre, âpre ou légèrement caramélisé si la bouteille a été stockée quelque temps dans un lieu chaud et peu ventilé.
La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité. Veuillez faire attention à la température à laquelle le vin est servi lors de la dégustation afin que cette dernière soit optimale.
Le vieillissement dépend en grande partie des caractéristiques du vin, de la façon dont il a été vinifié, du bouchon etc. – Le Champagne ne vieillit pas. Il doit en plus se conserver debout. – Les crus du Beaujolais vieillissent jusqu'à 5 ans.
Madérisé : Se dit d'un vin blanc ou rouge qui, en vieillissant, prend une couleur plus ou moins ambrée suite à un phénomène d'oxydation. Le goût rappelle d'une certaine façon celui du madère. Maigre : Se dit d'un vin tannique et sans corps. Mince : Léger en alcool, bouquet et goût insuffisant.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Une solution possible : l'utiliser en cuisine. Vous pouvez la transformer en vinaigre de cuisine, s'obtenant par l'oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Aérez le vin et provoquez l'oxydation, puis placez le dans un vinaigrier, à conserver à l'abri de la lumière.
Lors de la dégustation du vin
Rien ne vaut la dégustation pour savoir si un vin a atteint son apogée. L'idéal est d'acheter une caisse de 6 ou 12 bouteilles, et d'en ouvrir une première, pour savoir si les suivantes sont à boire, où s'il faut les laisser évoluer quelque temps.
Si le vin à des tanins légers dès le départ, il va devenir « plat » et manquer de structure en vieillissant. Les vins peu tanniques sont donc généralement des vins à boire jeunes. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.
Notre liste commence avec les vins d'Alsace qui n'ont pas besoin de nombreuses années pour révéler leurs qualités. Ces vins peuvent être dégustés jeunes (après 1 à 4 ans de conservation), mais les Grands Crus, comme le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés plus longtemps, jusqu'à 10-15 ans.
La bouteille
Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.
Le millésime correspond à l'année de vendange: Facultatif
Lorsqu'un millésime est apposé sur la bouteille, le vin doit être issu, au minimum, à 85 % de raisin récolté pendant cette année (art. 61 et 63 du règlement CE n° 607/2009 du 14.7.09).
Le vin madérisé : conséquence de l'oxydation - Advinéo. On entend souvent parler de vin oxydé voire de vin madérisé lorsqu'on parle d'un vin qui s'est oxydé au contact de l'air.
En effet, l'acidité tient le rôle d'antioxydant (comme lorsqu'on met du citron sur les avocats pour éviter qu'ils ne noircissent). Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés.
Les vins rouges sucrés : certains vins rouges comme le Banyuls AOC et le Maury peuvent atteindre des records de garde allant jusqu'à plus de 30 ans. Ils sont concentrés, puissants et donc aptes à une longue garde.
Un vin rosé de Tavel
En vieillissant, les rosés de Tavel s'affinent et leur couleur se patine : les vieux millésimes prennent des couleurs orangées très surprenantes et deviennent plus troubles. Au goût, ils conservent une grande fraicheur et des arômes surprenants pour un rosé, un vrai régal !
A l'abri de la lumière
Même constat que pour une bouteille fermée : l'absence de lumière préserve mieux le vin. Une fois l'espace de conversation trouvé, il vous faut entourer vos bouteilles de quelques feuilles de papier journal. Cette petite astuce vous permettra de garder votre bouteille à l'abri de la chaleur.
La couleur (ou la robe) :
Un vin rouge jeune aura une robe framboise à violacée alors qu'un vin rouge vieux évoluera vers une teinte marron, tuilée. Son intensité sera plus forte pendant sa jeunesse. Un vin blanc jeune aura une robe jaune pâle à paille alors qu'un vin blanc vieux évoluera vers une robe dorée à brune.
Pour connaître la valeur de vos bouteilles, vous pouvez vous adresser aux études de commissaires-priseurs qui organisent régulièrement des ventes aux enchères de vins en France et qui vous donneront une estimation gratuite. Vous pouvez également contacter un expert en vins qui exerce dans les ventes.
Dans le verre. La madérisation ne passe pas inaperçue. Visuellement, les robes changent : les vins blancs jaunissent jusqu'à obtenir une robe ambrée tandis que les vins rouges brunissent et se parent de nuances tuilées.
Madérisation (défaut) : un vin madérisé est un vin qui par un excès d'oxygène dans sa bouteille (un contact accidentel avec l'air) va s'oxyder. En général c'est un défaut du au vieillissement, à une garde trop longue. Le vin perd alors de sa fraîcheur.
Caractéristiques générales du vin de garde. En termes de caractéristiques sanitaires, vos bouteilles ont besoin d'un conservateur. Pour le vin, c'est le dioxyde de soufre qui va jouer ce rôle-là. Il a pour propriétés d'inhiber certaines levures et bactéries et il protège le vin de l'oxydation.
Fermentation alcoolique
C'est-à-dire, que les sucres du moût sont transformés en alcool par l'action des levures (présentes naturellement ou ajoutées manuellement). C'est le moment où le vin est en train de naître !
2) Le vin peut-il tourner ? À cette question, il existe une réponse simple : oui ! Dans l'absolu, il est tout à fait possible qu'un vin "tourne", c'est-à-dire qu'il s'oxyde ou, en d'autres termes, qu'il meurt.
Fin (qualité): tout vin de qualité, harmonieux et délicat qui jouit d'une supériorité évidente.