Étoiles Polaire et du Berger : est-ce le même astre ? L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont deux astres distincts. L'étoile Polaire est bien une étoile alors que l'étoile du Berger est une planète, Vénus.
L'étoile polaire, aussi nommée Polaris, ou Alpha Ursae Minoris, est l'étoile qui marque la position du pôle nord céleste, lequel est une projection dans le ciel du pôle nord terrestre.
Celle que nous appelons l'étoile Polaire est située dans la constellation de la Petite Ourse. Son nom officiel est Alpha Ursae Minoris, car elle est l'étoile la plus brillante de la constellation. Malgré cela, sa luminosité apparente est plutôt modeste.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
On l'appelle « l'étoile » du Berger, mais Vénus est une planète. Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu'elle est visible au-dessus de l'horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles ! Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière. Cette planète fait partie de notre Système solaire.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel. Son éclat en fait un astre connu depuis la nuit des temps et identifié par de nombreuses civilisations.
L'étoile Polaire (Polaris en latin) est une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, mais en raison de sa distance à la Terre de 430 années-lumière, sa magnitude n'est que de 2. Sa couleur blanc-jaune indique une température de surface aux alentours de 6 800 °C.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
Non, elle n'indique pas le nord
En effet, vous apercevez Vénus soit à l'est, soit à l'ouest, en fonction du moment auquel vous regardez. L'astre utilisé pour trouver le nord est l'étoile Polaire, aussi appelée Polaris.
Quel est le nom de l'étoile Polaire ? Comme de nombreuses autres étoiles, l'étoile Polaire porte plusieurs noms. Elle est couramment appelée de cette manière, car elle se trouve dans le prolongement du pôle de l'hémisphère nord mais son nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris.
Repérez les deux étoiles les plus éloignées du “manche” de la casserole, Merak et Dubhe (la plus brillante des deux). En traçant une ligne imaginaire entre Merak et Dubhe et en reportant 5 fois la distance entre ces deux étoiles, vous arrivez à l'étoile polaire.
Et que pour activer sa bonne étoile il faut être capable de s'aventurer au-delà de son cercle de lumière et de son « lampadaire », c'est-à-dire de sa zone dite « de confort ». Il est fort probable que si vous n'avez pas rencontré la chance jusqu'à maintenant, c'est qu'elle se niche ailleurs que sous votre lampadaire.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont, en fait, dispersées dans un secteur relativement vaste, mais, vues de la Terre, ces planètes sont réunies dans le ciel de l'aube durant quelques jours.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre. Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Description. Du fait de son alignement avec l'axe de rotation, une étoile polaire est perçue comme immobile par un observateur situé sur la planète, tandis que les autres étoiles visibles semblent décrire un mouvement circulaire autour de l'étoile polaire pendant la nuit.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.