Il semblerait que la série Vikings se soit inspirée de cette histoire pour Lagertha et du texte de la saga scandinave de "Ragnarr aux Braies velues" qui lui prête un mariage avec Aslaug, un personnage que l'on retrouve aussi dans le show. Le légendaire Ragnar aurait participé au siège de Rouen et de Paris en 845.
Pour les Anglo-saxons, les origines vikings étaient danoises, mais, comme nous l'avons appris par la suite, ce n'était pas totalement vrai. Les Vikings étaient, en fait, un peuple divers, originaire de toute la région scandinave, dont la Norvège, la Suède et, oui, le Danemark.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Selon les historiens modernes, Lagertha n'était pas réelle non plus, et est un reflet des contes de femmes guerrières vikings ou même de la divinité nordique Thorgerd, d'autant plus que la description de Lagertha venant à l'aide de Ragnar « les cheveux au vent » est similaire à la façon dont Thorgerd (et sa sœur, Irpa) ...
Probablement le chef viking le plus important et le guerrier viking le plus célèbre, Ragnar Lodbrok a mené de nombreux raids sur la France et l'Angleterre au 9ème siècle.
Les Vikings viennent de Scandinavie. Originaires de Suède, de Norvège ou encore du Danemark, ils partent conquérir l'Europe au VIIIe siècle vivant d'activités mercantiles, d'agriculture et de piraterie.
Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. » Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l'étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands.
Dans un accès de rage, Hvitserk hallucine un serpent gigantesque, l'attrape et le poignarde à mort. Le fils de Ragnar se rend finalement compte qu'il a accompli la sombre prophétie et a accidentellement tué Lagertha dans sa folie.
Aslaug est un des personnages principaux de la série Vikings. Interprétée par Alyssa Sutherland, elle apparaît dans le dernier épisode de la saison 1, où elle est présentée à Ragnar de la même manière que dans la saga.
Ragnar et Lagertha – Vikings
Quand Ragnar et Lagertha se sont séparés à la fin de la première saison de Vikings, les fans pensaient assurément qu'ils finiraient par retrouver leur chemin l'un vers l'autre tôt ou tard. Au lieu de ça, ils ont refait leur vie chacun de leur côté en restant tout de même très proches.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante. La prononciation sur les yeux représente l'ambition et la soif de pouvoir dans Vikings. Les fans de la série ont aussi pu remarquer qu'un autre personnage avait exactement les mêmes yeux que Ragnar : Ivar.
"Les Vikings étaient pour beaucoup des individus métissés", a-t-il poursuivi. Cette découverte suggère que les explorateurs se seraient mélangés avec d'autres populations rencontrées au fil de leurs expéditions et ce, très tôt voire avant et pendant l'ère viking.
Mais son véritable projet consiste à tuer Lagertha pour venger la mort de sa mère Aslaug. Secondé par son frère Hvitserk (alors que son autre frère Ubbe a décidé de lui fausser compagnie), il requiert l'aide du Roi Harald (dont l'ambition est de conquérir la Norvège) pour voguer vers Kattegat et assouvir sa vengeance.
Lagertha voulait récupérer Kattegat et elle l'a fait, mais elle a également dû tuer Aslaug en représailles pour avoir pratiquement détruit sa famille comme on le voit dans Vikings.
Des écrits scandinaves plus récents, notamment du chercheur Knud Seedorf, expliquent qu'Ivar avait des os ratatinés ou qu'il avait une ostéogenèse imparfaite, autrement dit la "maladie des os de verre".
Il s'est donc vengé sur le meilleur ami du roi de Kattegat pendant qu'il priait. Eh oui ! Il l'a donc tué avec une hache dans la saison 3, épisode 6.
Il est entré dans une grotte avec un crucifix et elle s'est effondrée. Depuis, personne n'a revu Floki et tout laisse croire que le personnage n'a pas survécu. Néanmoins, il est quand même étrange que les showrunners n'aient pas voulu montrer Floki dans la bande annonce.
Les fans de la série pensaient alors qu'ils avaient perdu Floki à tout jamais. Mais leur personnage préféré est réapparu à la fin de la série et il était bel et bien en vie.
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
Notre étude démystifie même l'image moderne du Viking aux cheveux blonds car beaucoup d'entre eux avaient les cheveux bruns et ont été façonnés par un flux génétique de l'extérieur de la Scandinavie », raconte le professeur Eske Willerslev.
Il faut comprendre que les tresses étaient des indicateurs de rang social, les plus nantis s'offrant des styles très élaborés et raffinés avec des accessoires de grande valeur. Evidemment, les tresses ne servent pas qu'à orner la tête des femmes. Elles font aussi partie du catalogue des coiffures vikings pour homme.