Dans l'histoire, il a toujours été de tradition de fêter à Noël avec un plat à base de volaille. Pourtant, c'est l'oie qui était privilégiée. Lorsque la dinde a été ramenée d'Amérique par les colons espagnols, vers 1570, elle a connu un grand succès culinaire en Europe.
Quant à Noël, la première dinde à y être mangée l'aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII au début du 18eme siècle. A partir de cette époque elle remplaça largement l'oie au menu de Noël pour deux raisons : d'abord son côté exotique, ensuite à cause de sa rareté.
Frédéric Mistral au 19ème siècle décrit dans ses « mémoires et récits » le Gros Souper ou « Gros Soupa ». Cette tradition du souper du 24 au soir est un ensemble de rituels, de symboles, de gestes, et de pensées à respecter avant la messe de minuit et le passage du Père Noël.
La dinde, par ses origines perçues comme exotiques, était un animal rare. Pour les fêtes, elle a donc remplacé l'oie, considérée comme solaire dans certaines mythologies et garantissant jusqu'alors protection et prospérité à ceux qui en mangeaient.
La dinde remplaça l'oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de grandes fêtes. La première dinde servie lors d'un repas en France aurait eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX en 1570.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
L'Estonie – Comme dans un conte de fée. Si vous envisagez de passer Noël en Estonie, vous allez être gâté. Ce petit pays européen est plein de joie festive pendant la période des fêtes. Les rues de Tallinn, la capitale, sont bordées de lumières scintillantes et décorées de sapins de Noël traditionnels estoniens.
Saint-Julia-de-Gras-Capou capitale du chapon gras.
La poularde est la femelle du chapon, c'est une jeune poule abattue avant d'avoir pondu, d'un poids variant entre 2 et 2,5 kg. Elle se consomme généralement rôtie, avec sa chair tendre et goûteuse. Le coq est un oiseau omnivore qui a gardé ses attributs mâles (crête, barbillons). Il vient d'Asie.
selon les recommandations des projets correspondants. Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
Trois nappes
Au moment de partir à la messe de minuit ou d'aller se coucher pour ceux (les anciens souvent) qui ne s'y rendent pas, la table reste mise avec ses desserts on prend soin, alors, de relever les quatre coins des nappes afin d'empêcher les mauvais esprits d'y grimper et de jeter des sorts aux victuailles.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Originaire d'Amérique du Nord, la dinde (Meleagris gallopavo) est loin d'être une volaille ordinaire. Son histoire et son parcours, riches en péripéties, l'attestent. Elle est apparue en Europe grâce aux conquistadores espagnols.
Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande. La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de nuit, il était d'usage de ne manger qu'un peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d'eau.
Réponse : Le nom du mâle de la pintade est « pintadeau ». La pintade est une volaille africaine élevée pour sa viande et ses œufs. Le mâle de la pintade est appelé pintadeau, tandis que la femelle est appelée pintade.
Un chapon est un coq d'élevage qui a été castré jeune afin de faire augmenter sa masse et la tendreté de sa viande. Le terme de chapon est aussi utilisé pour d'autres volailles castrées, comme la pintade.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
Souvent confondu avec les autres rascasses, le chapon (Scorpaena scrofa) aussi appelé grande rascasse rouge, est une espèce du bassin méditerranéen bien connue par les plongeurs. Son nom donné par les anciens romains lui vient de ses épines venimeuses semblables à des piqûres de scorpion.
Moins chère et moins riche en calorie et cholestérol, la dinde s'avère, sur un plan purement gustatif, plus sèche et moins gouteuse que le chapon.
Dinde ou chapon, quelles différences ? Tout d'abord, il faut savoir qu'un chapon est un poulet mâle, castré dans le but d'affermir sa chair. Comme la dinde (femelle du dindon), il est âgé d'environ cinq mois au moment de l'abattage. Contrairement aux apparences, la viande de chapon et de dinde sont bien différentes.
Les destinations ensoleillées font rêver
"New York et Londres reviennent en force dans le Top 3 des destinations les plus recherchées par les Français pour les vacances de Noël, mais en majorité, ce sont les destinations ensoleillées qui font rêver les Français, dont Bangkok en deuxième place", souligne le voyagiste.
Même s'il s'agit d'une tradition catholique, les 12 jours de Noël ne remontent pas à la nuit des temps. C'est une célébration qui est née au Ve siècle, puis elle a été christianisée en 567 par le Concile de Tours. Le chiffre 12 est déjà très porteur de symboles. C'est pour cela qu'il n'a pas été choisi au hasard.