Si vous appréciez d'utiliser l'application Waze pour éviter les bouchons sur la route, voici 5 astuces pour optimiser encore vos trajets. Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne 140 millions d'automobilistes sur les routes à travers la planète, dont 16 millions de personnes en France*.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Gérez vos paramètres d'utilisation. En bas à gauche, sélectionnez la loupe puis sur l'onglet rouage situé en haut à gauche, vous pouvez choisir les options comme avoir une voix ou non, l'affichage de la carte, le compteur de vitesse, etc…
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard… On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous.
Partez hors des heures de pointe
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
En règle générale, dans le sens Paris-Province, il est conseillé de quitter la capitale ou de traverser l'Ile de France le matin avant midi ou le soir après 23h. Dans le sens des retours, il est généralement déconseillé de prendre la route entre 13h et 20h.
En cherchant un itinéraire passant par la Suisse, l'application évite les autoroutes, pourquoi? Les autoroutes suisses nécessitent un pass appelé "vignette", elle coûte CHF40. - et doit être collée sur le pare-brise du véhicule. Si vous prenez l'autoroute sans en avoir une, l'amende est de CHF200.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Lorsque vous accomplissez chacune des prouesses ci-dessous, une friandise bonus apparaît sur votre trajet. Roulez dessus pour la collecter et gagner des points.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Plusieurs communes françaises accusent Waze d'engorger certaines routes proposées dans l'application comme alternative pour éviter les bouchons. L'objectif à terme est que ces trajets soient moins proposés.
Lorsque vous conduisez sur ces routes, l'icône Waze se transforme en "Pacman qui croque les points". Cela vous rapporte des points, augmente le paramètre "nombre de cookies mangés en mètres" dans le Tableau de bord et valide la route.
Pour envoyer un bip bip à un ami :
Faites défiler l'écran jusqu'à l'ami que vous souhaitez biper. Pour envoyer un bip, choisissez l'une des deux options suivantes : Appuyez sur le nom de l'ami, puis sur Bip bip . Balayez le nom de votre ami vers la gauche et appuyez sur Bip bip .
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Versions et appareils compatibles. Pour que Waze fonctionne correctement, votre appareil doit être équipé d'un GPS, et disposer d'une connexion GSM, 3G, 4G ou 5G.
Une nouvelle fois, si vous êtes habitué à regarder des vidéos sur les plateformes de streaming avec votre smartphone, 80Go peuvent ne pas vous suffire ! Avec cette quantité de data, vous ne pouvez en effet regarder des vidéos en HD que pendant 1h/jour, et cela vous prendra l'intégralité de votre enveloppe de data.