Lutte: Installer des treillis et élaguer les framboisiers pour faciliter le mouvement de l'air et l'assèchement rapide des feuilles. Élaguer et éliminer les vieilles cannes. Si possible, enlever les épinettes blanches situées à proximité, car la maladie en a besoin pour terminer son cycle évolutif.
La bouillie bordelaise constitue un traitement préventif mais aussi une fois la maladie installée. enlevez et brûlez les premières feuilles atteintes. Mais l'arrachage des genévriers reste le seul moyen réellement efficace.
Ces traitements sont utilisables également en prévention car ils renforcent vos plantes et les rendent plus résistantes. Les fongicides permettent de neutraliser la rouille. Nous vous conseillons d'utiliser des substances à base de cuivre comme la bouillie bordelaise, ou de pulvériser du soufre.
Les triazoles robustes comme l'époxiconazole (en préventif et en curatif) sont très efficaces contre la rouille jaune. On interviendra donc dès la détection des symptômes et en renouvellement tant que l'épidémie n'est pas durablement enrayée.
Framboisiers remontant
Taillez après la dernière récolte en fin d'automne l'extrémité des tiges ayant porté des fruits. La partie inférieure produira l'année suivante, puis sera rabattue à son tour. Les jeunes pousses de l'année sont coupées entre 70 et 80 cm de haut. Toute l'année, supprimez les drageons.
Réalisez quand même des arrosages en périodes de sécheresse, la terre autour de leur pied doit rester légèrement humide. Par contre, c'est lorsque les fruits commencent à grossir que les framboisiers ne doivent surtout pas manquer d'eau. S'il fait très chaud, apportez un arrosoir tous les 2 jours.
Besoins en eau
Dans nos conditions climatiques, l'irrigation du framboisier est indispensable de juin à septembre.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Le vinaigre blanc est un remède antirouille éprouvé. Mélangez le vinaigre avec de l'huile (p. ex. huile de tournesol) en quantités égales et appliquez le mélange sur les surfaces rouillées à l'aide d'un pinceau.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Les rouilles sont des maladies causées par différents champignons et caractérisées par l'apparition de pustules poudreuses de couleur orange à brun-orangé sur la face inférieure des feuilles.
Ces champignons développent des spores qui se diffusent par le vent ou les outils de jardin, les rendant parfois difficiles à stopper. Les traces de rouille apparaissent dans un environnement humide et chaud. Ces champignons se développent sur les feuilles, mais aussi sur la tige et les fruits.
Dans la mesure du possible, élaguer et détruire les branches infectées pendant les périodes de sécheresse et stériliser les instruments entre chaque coupe.
Des pulvérisations de bouillie bordelaise ou purin de prêle sont généralement utiles. - La tache commune ou rouille (mycosphaerella fragariae) : ce champignon provoque des petites taches brun rouge au centre clair sur les feuilles, stolons, pétioles et pédoncules.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Citron vert et gros sel
Parmi les antirouilles naturels, il y a aussi le de jus de citron vert (entier) auquel on mélange une cuillerée à café de gros sel. Appliquer cette solution à l'aide d'un chiffon en faisant un va-et-vient jusqu'à disparition des traces de rouille.
Le citron et le sel
Si le citron est une arme puissante contre la rouille, le sel viendra en renforcer l'efficacité. Pressez un citron et versez le jus obtenu dans un récipient. Ajoutez-y deux à trois cuillères de sel, imbibez une éponge à récurer du mélange obtenu et frottez soigneusement la rouille.
Astuce anti-rouille n°5 : du sel et du citron vert
Vous trouvez ça « piquant » ? Parfait pour venir à bout de la rouille ! Versez d'abord le jus du citron puis saupoudrez de sel. La réaction chimique va libérer l'acidité de l'agrume... et délivrer votre objet de la rouille !
Le sel mélangé au citron permet de créer une réaction chimique qui libère l'acide contenu par le fruit et ainsi éliminer la rouille. Nous avons testé des couteaux rouillés cette fois-ci. Il faut donc saupoudrer la zone rouillée de sel pour qu'elle soit bien recouverte et ajouter ensuite du jus de citron par-dessus.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Nourrir les framboisiers avant ou à la plantation
Les sols à tendance acide sont les plus adaptés. Patientez 4 ans avant de replanter des framboisiers au même endroit. Pour éviter des carences rapides après la plantation, apportez de l'humus ou encore du compost mûr, en fonction de la richesse de votre terrain.
Prendre soin d'espacer les drageons de 1,5m en tous sens. (Les rangées aussi) Bien prendre le soin de ne pas enterrer le collet ! La durée de vie est estimée de 10 à 15 ans mais cela dépend beaucoup de la qualité du sol. Maladies : Sensibilité faible à moyenne aux parasites et aux maladies.
Riches en éléments minéraux, notamment en calcium, les cendres de bois constituent un bon engrais mais elles ont tendance à alcaliniser le sol. Or les framboisiers et les fraisiers préfèrent les terrains légèrement acides...